Le renard Tokela – Pog et Marianne Alexandre

tokela1Petite sioux, Winona vit avec sa tribu en communion avec la nature au pied d’une rivière, non loin d’une forêt de conifères. De génération en génération, les us et coutumes sont transmises et perpétuées.

Le départ du troupeau de caribous vers d’autres horizons, annonce le rituel tant redouté par Winona ; pour honorer le Grand Manitou, protecteur des caribous, les jeunes sioux doivent chasser leur animal totem et le tuer. Ce dernier apparaît habituellement dans leurs rêves… Au son du tambour, il faut quitter le tipi. Partir en chasse et revenir au campement paré de la peau, emparée à la bête.

Les larmes au bord des yeux, la jeune indienne court droit devant elle, l’arc à la main et le coeur gros. Quand le renard Tokela surgit, elle bande courageusement son arc et vise, mais le chagrin envahit tout son être. Elle est incapable de tuer cet animal,  mais il lui est impossible de rentrer sans être paré de sa peau…

Avec délicatesse et finesse, Winona et Tokela, complices, envisagent un subterfuge pour tromper Ours noir, le grand-chef-qui-sait-tout. Se laissera-t-il abuser?

Dans cette histoire indienne, Winona fait preuve de témérité et de détermination en combattant, avec ses propres armes, le poids d’une tradition devenue trop lourde à porter. Entre ses mains, le flambeau des anciens est passé, mais elle a su en modifier les reflets. Elle lui a donné un rayonnement nouveau.  Ce joli texte est merveilleusement accompagné d’illustrations belles et puissantes.

tokela2tokela3tokela4

Le renard Tokela, album écrit par Pog et illustré par Marianne Alexandre, à partir de 5 ans, Des ronds dans l’O jeunesse, Octobre 2016 —

Advertisements

12 réflexions sur “Le renard Tokela – Pog et Marianne Alexandre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s