Nino « J’aime pas l’école » – Marie-Pierre Oddoux

nino1

Nino est un petit garçon plein d’énergie. Il adore faire du vélo, jouer aux billes et au ballon avec ses copains. Mais il lui arrive aussi d’être un garçon grognon, surtout lorsqu’il s’agit d’aller à l’école. Si sa maman ne lui préparait pas, au réveil, un aussi bon et parfumé chocolat chaud, Nino resterait volontiers sous la couette car, comme il le dit haut et fort :  » Moi, d’abord, j’aime pas l’école. » Pourtant, le jour où Madame Léo – à l’air doux, au visage souriant et au regard bienveillant – va remplacer Madame Sage, sa maîtresse, qu’il n’apprécie pas, Nino va changer d’avis. Avec un peu d’astuces, de l’écoute, de la compréhension, de la disponibilité, des apprentissages ludiques, elle va réussir à lui faire aimer l’école. Ce soir-là, il va quitter la classe, bien triste que la journée soit déjà finie. Pas le temps de s’ennuyer quand on fait des choses passionnantes, même les épinards a la cantine ont une nouvelle saveur…

Avec des phrases courtes, un vocabulaire simple, un texte aéré, des dialogues clairement mis en évidence avec des guillemets de couleur rouge, Nino raconte son histoire au petit lecteur. Les illustrations « coloriées »sur fond blanc accompagnent la lecture avec douceur et simplicité. Un chouette album pour commencer à lire seul.

nino2

nino3.JPG

nino4.JPG

–Nino « J’aime pas l’école », album jeunesse de Marie-Pierre Oddoux, dès 7 ans,Éditions Fleur de Ville, Collection Tricycle, Octobre 2016 —

Publicités

8 réflexions sur “Nino « J’aime pas l’école » – Marie-Pierre Oddoux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s