J’veux pas y aller! – Ghislaine Roman et Csil

jveuxpasyaller« J’veux pas y aller ! » est le cri affolé des enfants sur le point de pénétrer dans le grand bain… de la piscine. Un cri du coeur, un cri de peur. Enfin… cette angoisse qui semble les hanter ne serait-elle pas plutôt un manque de courage et d’effort… ? Parce qu’il faut les entendre et les voir, debouts les pieds bien serrés l’un contre l’autre, au bord du bassin ! Tout est prétexte à ne pas y entrer ; l’eau pique les yeux, les éclaboussements des copains sont effrayants, la bouée fantaisie surdimensionnée s’avère absolument indispensable, le port de lunettes et/ou de bonnet de bain ne conviennent pas au teint, le maillot est trop petit, la serviette n’est pas jolie…
Chacun cherche et trouve une bonne excuse, invente un argument farfelu, fait appel à la rumeur, pour être dispensé de baignade. Tout prétexte est bon, qu’il soit terre à terre, grotesque ou imaginaire. Se justifier pour mieux se dérober!
Alors, finiront-ils par se jeter à l’eau, ces bambins ? Surmonteront-ils leurs angoisses, vraies ou feintes ? Je vous laisse découvrir par vous-même…
Un album tout tendre au texte écrit en vers (des heptasyllabes) plein d’espièglerie, des ritournelles que les enfants disent comme des mantras avec un air affligé, histoire de se persuader. Quant aux illustrations, elle sont craquantes. Chaque petit baigneur, les yeux baissés, est croqué seul au milieu d’une page blanche dévoilant ainsi sa propre personnalité. Mots et dessins dépeignent parfaitement le balancement, l’hésitation, l’incertitude des enfants lorsqu’ils sont confrontés à l’inconnu.

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

J’veux pas y aller ! album jeunesse de Ghislaine Roman et Csil, Éditions Frimousse, Juin 2016 —

Publicités

11 réflexions sur “J’veux pas y aller! – Ghislaine Roman et Csil

  1. Ah je l’aurais volontiers proposé à mon amie Paola Notari…pour l’éditer !
    Bravo Frimousse …
    Gérard Calisti,éditions Notari

  2. Comme c’est mignon tout plein!
    « le port de lunettes et/ou de bonnet de bain ne conviennent pas au teint » – toutes les excuses sont vraiment bonnes ^^
    J’en entends encore des comme ça à la maison! 😀
    Bisous ma Nadège

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s