S’unir c’est se mélanger, une histoire de poules – Laurent Cardon

histoiredepoulesLe poulailler est en ébullition ce matin. C’est l’affolement chez les poules blanches, et particulièrement chez Noémie. Son coq de mari, Marcel, a disparu. Est-ce un mauvais coup de la belette ? L’attaque du renard ? Allez savoir… les suppositions s’enchaînent autour de la poule éplorée. Du côté des poules noires, aucune absence n’a été constatée. En revanche, chez les rousses, c’est Gertrude qui s’est volatilisée !
Une réunion d’urgence du conseil des poules s’impose. Blanches, rousses et noires doivent s’unir pour combattre l’adversaire, quel qu’il soit, et retrouver au plus vite Gertrude et Marcel. Il va donc falloir s’organiser. Mais les poules étant nombreuses, l’entente s’avère difficile…
Après quelques chuchotements, les voix s’amplifient et les langues se délient. Les idées fusent… confusément. Les poules cogitent et s’agitent… et se mettent enfin d’accord sur la constitution d’une armée, mais là encore il est difficile de contenter tous les gallinacés. Les discussions se poursuivent sur la formation d’un ou trois bataillons, sur la place de chacun – mâle, femelle –, sur la couleur des plumes… après de longues tergiversations, on décide enfin de se mélanger : « S’unir ce n’est pas diviser, c’est se mélanger! ». Les voilà enfin prêts et prêtes à en découdre… Coqs et poules avancent ensemble dans la même direction, avec les mêmes intentions, dans un souci d’égalité et de partage. Mais à peine ont-ils commencé leur marche qu’ils s’arrêtent précipitamment… Pourquoi? Vous le saurez en lisant l’album, vous ne pensiez tout de même pas que j’allais vous le dire…
Un chouette album sur la solidarité, la tolérance, la démocratie – oui, oui ! – et le vivre ensemble.

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

S’unir c’est se mélanger, une histoire de poules, album jeunesse de Laurent Cardon, à partir de 4 ans, Éditions du Père Fouettard, Mai 2016 —

Publicités

3 réflexions sur “S’unir c’est se mélanger, une histoire de poules – Laurent Cardon

  1. Quel beau petit livre!
    « À partir de 4 ans », parce qu’il faut apprendre tôt la solidarité et la tolérance… ❤
    Bisous ma Nadège

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s