Monsieur Mok – Estelle Billon-Spagnol

mok« Ok je suis Monsieur Mok un gentil Mok dont on se moque alors je ferme ma porte toc toc toc n’entrez pas ! Toc toc toc laissez-moi! » Et oui Monsieur Mok est un chic type mais on s’est tant moqué de lui qu’il a décidé de ne plus sortir de sa bicoque. Que les autres, les antiques acolytes, ricanent dehors, qu’ils le raillent, qu’ils le brocardent, tant mieux, tant pis, Monsieur Mok reste dedans. Dans son logement, il se sent bien. Les saisons passent et pas une minute, il ne s’ennuie. Entre son ami l’oiseau et son assortiment de boîtes, ses livres, ses plantes et son arbre centenaire, il a de quoi s’occuper cent ans. Pourtant, quand une énigmatique lettre rose arrive un jour sous sa porte, Monsieur Mok d’abord interloqué, se sent pousser des ailes. Une invitation ! Madame Cho le convie à une fête… Oh Madame Cho et son clan sont à l’origine de son isolement mais de l’eau a coulé sous les ponts, depuis le temps… Cette absurde querelle est peut-être finie. Le moment de prendre l’air est sans doute arrivé. Armé de tout son courage, Monsieur Mok pointe doucement le bout de son nez dehors puis se précipite dans sa voiture et roule roule roule jusqu’à la maison de Madame Cho, le coeur en joie et l’oeil qui pétille. Malheureusement l’accueil de celle-ci est cruelle, les choses n’ont pas changé… Choqué et amère, Monsieur Mok reprend la route en sens inverse. Heureusement, Madame Rico passa par là… une apparition, un éblouissement, une délicieuse rencontre,  une aventure incroyable, un avenir éclatant, l’AMOUR !
Ce petit livre est l’histoire d’un être dont on se moquait sans cesse, qui un jour se moqua bien de ce qu’on pouvait penser de lui. Car BOUM il aimait et était aimé. Un album qui, par ses mots et ses dessins m’a touchée en plein coeur.

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

coeur Monsieur Mok, album jeunesse d’Estelle Billon-Spagnol, à partir de 6 ans, Éditions Philomèle, Octobre 2015 —

Advertisements

6 réflexions sur “Monsieur Mok – Estelle Billon-Spagnol

  1. Qu’est-ce que j’aime ce genre de dessin, assez minimalistes, plutôt épurés, et Monsieur Mok avec son grand chapeau et son enfermement…
    L’Amour nous fait faire de grandes choses, que c’est beau… ❤
    Je t'embrasse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s