Partir – Marion Fournioux

PartirPartir est un album qui tombe chez nous à point nommé, nous qui déménageons dans quelques semaines. Album inclassable, pas forcément destiné aux enfants, ni à l’attention des adultes… disons qu’il n’y a pas de destinataire-type, il peut toucher chacun de nous, même s’il est porté par le regard d’une fillette aux yeux bleus grands ouverts sur le monde. Ma fille de sept ans n’a pas été attirée par ce livre ; des illustrations trop abstraites et confuses, une approche poétique voire philosophique trop complexe à appréhender.
Moi, j’ai aimé les déclinaisons de sens autour de partir ; quitter un lieu pour quelques minutes, quelques heures, quelques jours, pour toujours ; tourner le dos au passé, regarder vers l’avenir ; être dans le mouvement, bouger, se déplacer par toutes sortes de moyens ; voyager, voir de nouveaux paysages, de nouvelles têtes, changer ses habitudes ; se créer des souvenirs sans renier les autres ; être nostalgique parfois, un peu triste ; partir dans ses pensées, les pieds sur terre, la tête dans les nuages ; aller droit au but ou faire des détours ; partir à l’aventure ou tout organiser ; partir et revenir ; retrouver un endroit qu’on a aimé et prendre conscience du temps qui passe…
Un album atypique où l’esprit vagabonde.

P1080382P1080384P1080385Livre reçu en Service de Presse.

Partir, album de Marion Fournioux, Éditions Winioux, décembre 2015 —

10 réflexions sur “Partir – Marion Fournioux

      1. (Ce serait indiscret de te demander ta nouvelle adresse, je voudrais t’envoyer quelque chose dans ton nouveau chez toi. Tu peux m’envoyer ça par MP si tu es partante.)

  1. Partir pour mieux revenir ;0) Mais partir aussi c’est ouvrir les possibles à tous les étages… Je te souhaite un bon déménagement et une bonne arrivée dans votre nouvel environnement, bisous et bonne semaine

  2. J’imagine ce que ce livre a pu remuer en toi de sentiments doux et nostalgiques à la fois. Si j’étais plus près, j’serais venue faire des cartons avec toi tout en papotant! Mais ça tu le sais… 😉
    C’est tout bientôt! Je t’embrasse fort fort, on compte les dodos…

Laisser un commentaire

