Le dernier arbre – Ingrid Chabbert et Guridi

ledernierarbreQuand son père était petit, il se roulait dans l’herbe grasse, d’un vert éclatant, d’une fraîcheur sans pareil. Mais cela, le petit garçon de l’histoire ne peut que l’imaginer, le rêver… car la végétation est en train de disparaître de la surface de la Terre, recouverte peu à peu de bitume et de béton. Le paysage urbain s’est enlaidi. Parfois, quelques brins d’herbe réussissent à se faire un passage dans une fissure. Des résistants. Les arbres, on ne les trouve plus que dans les livres d’images. Tout est gris désormais. Les couleurs et les parfums de la nature se sont évaporés.
Et le petit garçon de l’histoire est vraiment désolé de cette situation… alors quand il voit un jour un minuscule arbre au pied d’un mur. Mur qui sera prochainement détruit au profit d’un immeuble de 247 étages, son copain et lui n’écoutent que leur coeur. Ils déterrent le tout petit arbre et l’emmènent loin, très loin de la ville puis se mettent à creuser, creuser…
Deux enfants armés de pelles. Deux enfants plein d’espoir. Pour un monde chatoyant et vivant.
Un album poignant sur la fragilité de la nature et notre responsabilité envers elle. Souhaitons que notre planète ne revête jamais cette parure grisâtre…

« Il était toujours là, le petit arbre. Ne se doutant pas de l’épée qui se balançait au-dessus de sa fragile tête. J’ai sorti la pelle de mon sac à dos et j’ai commencé à creuser. Je devais le sortir de là. »

P1080318P1080319P1080320

Autres livres lus d’Ingrid Chabbert : Les lettres de Gladys, Grumpf!

Livre reçu en Service de Presse.

Le dernier arbre, album jeunesse (dès 4 ans) écrit par Ingrid Chabbert et illustré par Guridi, Éditions Frimousse, Octobre 2015 —

Advertisements

5 réflexions sur “Le dernier arbre – Ingrid Chabbert et Guridi

  1. Les enfants sont tellement beaux à travers leurs gestes et leur douce innocence. Comment ne pas être attendri face à ces deux enfants qui déterrent et replantent un arbre. Parfois on aimerait voir la vie à travers leurs yeux…
    Je t’embrasse fort

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s