Kalil – Michaël Escoffier

KalilUne poignée de formes géométriques suffisent à écrire son prénom : Kalil. Cinq rectangles de tailles différentes, un triangle et un croissant de lune se découpent sur une page noire. Cela paraît peu et pourtant, c’est infini, car l’imagination est vaste…

Kalil a pour abri une forêt sombre, éclairé par l’astre lunaire. De son unique oeil, il ne voit pas très bien, le monde qui l’entoure. Sous sa longue barbe blanche, sa bouche parle peu, puisqu’il est seul. Mais un jour son ventre crie famine, alors il se décide à bouger. Kalil avance sur un chemin en perpétuel mouvement, à l’image de la page où se déplacent les huits figures géométriques, revêtant l’une après l’autre une couleur, délaissant l’espace d’un instant leur blanc initial. Dans une église, il trouve une lampe à huile, qu’il frotte jusqu’à l’apparition de son génie. Heureux d’être libre, ce dernier lui propose d’exaucer son voeu le plus cher.

Alors Kalil lui dit : « Je rêve d’océan, de grands espaces et de liberté. Je rêve de ne plus jamais avoir froid ni faim, et de voyager au gré des courants. » Tel est son désir. Sera-t-il entendu et compris ? Je ne vous dévoilerai pas le fin mot de l’histoire, plutôt inattendu…

En peu de mots, Michaël Escoffier nous décrit le voyage d’un homme avec ses peines et ses espoirs. À l’aide de quelques figures géométriques, il façonne un univers. Et par une pirouette, termine son livre avec brio.

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

Livre reçu en Service de Presse.

Kalil, album de Michaël Escoffier, dès 5 ans, Éditions Frimousse, Octobre 2015 —

Publicités

5 réflexions sur “Kalil – Michaël Escoffier

  1. C’est tellement original d’arriver à décrire les émotions à travers quelques figures géométriques! Il fallait y penser. En tout cas, j’espère que son vœu s’est réalisé. Après tout, il n’y a rien de plus beau que de rêver de liberté ❤
    Bisous et bon weekend

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s