La mythologie en BD Isis et Osiris, les enfants du désordre – Viviane Koenig et Clémence Paldacci

IsisetOsirisAprès avoir été convaincue par un ouvrage de L’Histoire de France en BD, je poursuis ma découverte de bandes dessinées documentaires avec cette fois-ci La Mythologie en BD et la captivante légende d’Isis et Osiris, Les enfants du désordre.

Quelques mots de ce mythe égyptien :

En plein Noun (le rien, le néant), figuré comme un océan infini, se forment des vagues immenses et puissantes faisant remonter à la surface une île. Et sur ce bout de terre, apparaît Rê, une tête de faucon surmontée d’un disque solaire, posée sur un corps d’homme. Seul, il crée la vie en crachant dans l’océan sombre. Ainsi naissent Thot, Bastet, Khnoum, Sobek, Hathor et Bès. Devant eux, Rê versent des larmes, larmes qui engendrent autant d’hommes et de femmes… Puis il crée les animaux et la nature toute entière. C’est le bonheur, l’âge d’or jusqu’à ce que les premiers conflits, amours interdites et autres jalousies arrivent chez les humains et les dieux semant la discorde dans tout le pays, malgré la surveillance de Rê. L’un de ses descendants, Osiris règne sur l’Egypte avec Isis sa soeur et femme à ses côtés. Seulement, Seth leur frère, est terriblement envieux. Il convoite le trône. Il échaffaude alors un plan machiavélique pour arriver à ses fins : Osiris est tué, démembré et jeté dans les profondeurs du Nil. Mais c’est sans compter sur l’amour incommensurable qu’Isis porte à son mari… Elle le retrouvera et lui insufflera une « vie nouvelle » dans l’au-delà. Quant à leur fils, Horus, il prendra la place de son père sur Terre.

Passer par la bande dessinée pour transmettre les illustres pages de la mythologie et porter un éclairage sur ses figures importantes est une très belle idée. Le texte est clair et précis, et les illustrations, malgré leur classicisme donne la part belle à l’humour. De plus, un dossier documentaire complète l’ouvrage. La Mythologie en BD, une collection documentaire traitée d’une façon ludique, idéal pour les enfants de huit-dix ans.

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

Livre reçu en Service de Presse.

La Mythologie en BD Isis et Osiris Les enfants du désordre, BD documentaire écrite par Viviane Koenig et illustrée par Clémence Palmaducci, Casterman, Juin 2015 —

Advertisements

4 réflexions sur “La mythologie en BD Isis et Osiris, les enfants du désordre – Viviane Koenig et Clémence Paldacci

  1. J’ai toujours aimé que la Bd se mette de l’avant pour enseigner à l’aide d’images et de textes interactifs des notions qui suscitent l’intérêt des petits. Tes petits loups l’ont aimée?
    Je t’embrasse xx

    1. Oui, la bande dessinée est un bon support pour susciter l’intérêt. Noémie est encore trop petite et Théotime a aimé mais comme je l’écris à Hélène ci-dessus, les illustrations étaient un peu trop classiques à son goût. bises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s