Origami / Énigmes à l’école / Mosaïques fleurs / Ma ville en papier – Éditions Usborne

KODAK Digital Still Camera

Les vacances de la Toussaint approchent. Notre progéniture, bien fatiguée, n’attend que cela mais quelques jours de repos suffiront pour retrouver les enfants en pleine forme, s’ennuyant déjà de l’école et des copains-copines ! Voici donc quelques livres pour occuper les petites mains et les esprits :

– L’origami, 100 feuilles détachables, 5 modèles différents –

Avec ce bloc d’une centaine de feuilles – qui se détachent très facilement – , l’enfant pourra réaliser des renards, des cygnes, des grenouilles, des voiliers, des poissons et autres papillons, en suivant les instructions « étape par étape ». Si le pliage du bateau est simple, les autres modèles demandent davantage de réflexion. En dessous de 8 ans, il est préférable que l’enfant soit aidé par un adulte. Les feuilles colorées – toutes différentes – ont des motifs variés  : vagues, plumes, poissons, papillons, étoiles, arbres, oiseaux, ronds, carrés, arabesques… Idéal pour s’initier à l’art de l’origami.

KODAK Digital Still Camera

– Énigmes à l’école –

Voici le genre de cahiers d’activités que ma fille, petite détective en herbe, adore : une histoire avec des personnages attachants, des autocollants à placer, des objets à trouver, de l’observation, de la réflexion, un peu de logique, du repérage dans l’espace et des illustrations colorées aux détails foisonnants. Dans ce livre, l’enfant suit un petit garçon, Louis, durant une journée entière : petit déjeuner, trajet de l’école, récréation, travail en classe, l’arrivée surprise d’une remplaçante (Mlle Linotte qui comme son nom l’indique est quelque peu étourdie!), la sortie scolaire – bus, visite d’un parc de dinosaures, goûter… Une chouette aventure!

KODAK Digital Still Camera

– Mosaïques en autocollants Les fleurs –

Faire de la mosaïque plaît beaucoup aux enfants. Cette activité calme, à partir de 5 ans, ne requiert pas la présence d’un adulte. On suit les modèles ou on laisse vagabonder son imagination. Les autocollants – repositionnables – de toutes les couleurs sont à placer sur des pages plastifiées quadrillées. En plus de s’initier à la mosaïque, les enfants vont découvrir plusieurs variétés de fleurs : marguerites, coquelicots, boutons d’or, lavande, gerberas, rhododendrons, tournesols, perces neige, clématites, géraniums, lupins, myosotis, bleuets, primevères… de quoi composer de magnifiques jardins!

KODAK Digital Still Camera

– Ma ville en papier, facile à assembler sans coller –

Sans colle ni ciseaux, l’enfant – à partir de 6 ans – pourra construire une petite ville en papier cartonnée avec sa mairie, son café, son fleuriste, son épicerie et sa confiserie, sans oublier ses habitants. Des instructions claires et précises accompagnées de schémas figurent sur chaque page. Les pièces prédécoupées se détachent très facilement en suivant les pointillés, les planches sont munies d’encoches qu’ils faut glisser dans les fentes prévues à cet effet. C’est simple et rapide à réaliser. Et quand la ville est « montée », il n’y a plus qu’à l’animer!

KODAK Digital Still Camera

Photo et montage réalisés par mon fils Théotime (10 ans).

Livres reçus en Service de Presse.

L’origami (100 feuilles détachables, 5 modèles différents) / Énigmes à l’école / Mosaïques en autocollants Les fleurs / Ma ville en papier (facile à assembler sans coller), Éditions Usborne, Août et Septembre 2015 —

10 réflexions sur “Origami / Énigmes à l’école / Mosaïques fleurs / Ma ville en papier – Éditions Usborne

  1. C’est franchement beaucoup trop injuste (comme dirait Caliméro :D), moi aussi je veux faire de l’origami! C’est décidé, je vais en demander au Père Noël cette année, surtout que j’ai été tellement sage 😛
    Tu diras à Théotime qu’il a beaucoup de talent et que j’adore son montage ❤
    Je t'embrasse xx

    1. Mon fils adore ça, l’origami! Sa soeur, ce serait plutôt les mosaïques! Quant à moi, je me suis mise au coloriage, j’aime beaucoup, ça détend je trouve. Et Michaël lui, il dessine. Comme tu vois, on s’occupe!! Je t’embrasse.

Laisser un commentaire

