La chambre de la fille – Perceval Barrier et Matthieu Sylvander

lachambredelafilleQuand Monsieur et Madame Souris se rencontrent, ils tombent follement amoureux l’un de l’autre. Les plans sur la comète s’élaborent : mariage puis construction de leur maison avec une chambre bleu et une chambre rose… car ils l’ont décidé ainsi ; ils auront un garçon puis une fille.

Comme si les choses étaient aussi simples…

Comme si le sexe d’un enfant se décrétait…

Comme s’il ne pouvait pas en être autrement…

L’arrivée de la cigogne – « car c’est ainsi que ça se passe chez les souris » – avec en son bec un petit garçon leur apporte un grand bonheur. Ils le nomment Antoine et attendent désormais sa soeur qui s’appellera Babette.

Seulement, la cigogne amène un deuxième petit garçon… l’étonnement de Madame Souris passé, et Babet emmené dans la chambre de son frère, elle pense à sa fille qui arrivera bientôt, c’est sûr.

Vingt-cinq enfants plus tard, la chambre de la fille demeure désespérément vide, et celle des garçons est pleine à craquer ! Madame Souris explose « Y’en a marre ! ». Ni une ni deux, elle grimpe sur le dos de la cigogne, qui à tire-d’ailes l’emmène voir le Directeur en Chef des Naissances… Une explication s’impose !

Un album drôle et tendre aux illustrations craquantes – ah…les mimiques de Madame Souris ! –. Je ne dévoilerai pas la chute de l’histoire, mais sachez que ma fille et moi l’avons beaucoup aimée…

 » Allô allô, Monsieur le directeur en Chef des Naissances ? Ici la cigogne de la famille Souris. J’amène Madame Souris avec moi, elle veut vous rencontrer. Madame Souris veut qu’on lui explique pourquoi elle n’a droit qu’à des garçons. Elle les aime, ses garçons, elle les adore, même. Mais elle veut aussi une fille. Rien qu’une. « 

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

Livre reçu en Service de Presse.

La chambre de la fille, album jeunesse écrit par Matthieu Sylvander et illustré par Perceval Barrier, dès 5 ans, L’école des loisirs, Septembre 2015 —

Publicités

4 réflexions sur “La chambre de la fille – Perceval Barrier et Matthieu Sylvander

  1. Ce genre de livre me fait craaaaaquer ! « C’est un garçon il s’appelle Yenamarre ! » 😀 mdrrrr
    Oh le beau p’tit livre qui a régalé la maman autant que la petite fille. Qu’est-ce que je te comprends! ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s