Drôle de fille – Iris de Moüy

P1060736

Voici le livre « doudou » de ma fille (6 ans et demi) ; elle le promène partout avec elle. Les illustrations en rose et noir lui plaisent beaucoup et elle semble éprouver une grande tendresse pour l’héroïne, Lune.

Lune est une petite fille pleine de fougue et de fantaisie. Imaginative et rêveuse, elle aime bouquiner et bricoler. Petite dernière de la famille, ses deux soeurs Olivia et Ariane, adolescentes, discutent entre elles – quand elles ne se crient pas dessus – invitent des garçons à la maison, écoutent de la musique inaudible – très fort évidemment – et fument, fument, fument… n’importe où dans la maison. Son père est parti après lui avoir fabriqué une immense bibliothèque pour caser ses nombreux livres. Quant à sa mère, qui élève donc seule ses trois filles, elle est constamment fatiguée et donc peu réceptive aux demandes de Lune.

Lune n’est pas triste pour autant, elle fait sa petite vie à elle, tranquillou. Et puis, elle a une grande amie : Victoire. Ces deux-là sont inséparables. Pourtant, Victoire ne ressemble pas du tout à Lune : coquette, elle ne s’habille qu’en rose, douce, elle rêve d’être princesse, posée, elle ne dit jamais de gros mots, saine, elle ne mange que du bio. Fille unique, elle est choyée par ses parents qui voient en elle un ange.

Tout les oppose mais elles s’adorent !

Un jour, Lune reçoit une invitation à l’anniversaire de Victoire. Il faut venir déguisé. Alors, Lune se « fabrique » un costume original composé d’ « une robe noire que maman ne met plus (enfin j’espère), les guêtres en laine bleues d’Olivia (inutilisées depuis qu’elle a arrêté la danse), mes ballerines et mes collants noirs, une vieille cape de Zorro, et bien sûr un chapeau pointu fabriqué avec du papier cartonné ». Sans oublier le crêpage de cheveux, le khôl sous les yeux, et la toile d’araignée sur la tête. Et le cadeau pour Victoire confectionné par ses soins : un petit chat modelé avec de « la pâte qui durcit », peint en noir bien sûr !

Mais lorsqu’elle arrive à la fête, une nuée de fillettes en rose s’agitent devant elle : des princesses, des reines, des danseuses et autres fées… heureusement, le bel Alexandre est là lui aussi – un grand de CM1 dont Lune est secrètement amoureuse – . Quelques messes basses et moqueries – à propos du déguisement qu’elle n’a même pas acheté dans un magasin ! – arrivent à l’oreille de Lune, même Alexandre lui dit qu’elle est une drôle de fille… Il faut avouer qu’elle détonne, Lune la sorcière, toute de noir vêtue… Et Victoire, qu’en pense-t-elle?

Un roman jeunesse qui évoque avec justesse et tendresse l’amitié indéfectible, l’altérité, l’identité, l’affimation de soi et les premiers troubles amoureux.

«  – Je ne comprends pas pourquoi Victoire est amie avec Lune, a dit Sarah.

– Peut-être qu’elle a pitié d’elle ? A répondu Marie.

– Oui, peut-être. Mais elle n’était pas obligée de lui donner la rose en sucre quand même ! A repris Sarah.

Susanne m’a regardée d’un air gêné. Elle a essayé de détourner mon attention. Mais j’ai très bien entendu Sarah qui disait :

– Tu as vu le déguisement qu’elle portait ? Elle ne l’a même pas acheté dans un magasin !

– Tu sais, elle est peut-être pauvre, a répliqué Marie.

Là je n’ai pas pu me retenir. J’ai hurlé :

– Je ne suis pas pauvre, c’est toi qui est pauvre dans ta tête! »

P1060738

P1060739

P1060742

Livre reçu en Service de Presse.

Drôle de fille, roman jeunesse (dès 7 ans) d’Iris de Moüy, Collection Mouche, L’école des loisirs, Mai 2015 —

Publicités

11 réflexions sur “Drôle de fille – Iris de Moüy

    1. Oui, c’est plutôt un livre pour les petites filles. Mais, les petits garçons peuvent également y trouver leur compte (histoire de mieux comprendre les filles par exemple!!)Je t’embrasse.

    1. Il faut la voir oui, avec son livre dans les mains qu’elle trimballe partout… bon ce qui est un peu moins rigolo, c’est qu’il faut lui lire tout le temps…

    1. Oui, l’image est très jolie et ce n’est pas si fréquent qu’un enfant s’accroche ainsi à un livre. Et tu as sans doute raison, il fait peut-être partie des livres qu’elle gardera en mémoire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s