Carnet à spirales (8)

La Saint-Jean approche et je me sens toute bizarre. Tous les ans, c’est la même rangaine. Pas moyen d’arrêter le temps. Ce fichu temps qui s’écoule dans le grand sablier de la vie. Les enfants ont pris des centimètres. Sous mes yeux, quelques sillons, dans mes cheveux, quelques fils d’argent. Je me repasse le film, de juin à juin. Moment de faire les comptes, dresser des listes. Et au bout du compte, se rendre à l’évidence : il y a encore tant à faire, à voir, à découvrir, à goûter, à sentir, à écouter, à lire… il y a encore tant à recevoir et à donner aussi. Et puis ces centimètres supplémentaires leur vont si bien. Quel bonheur de les regarder grandir et s’épanouir. Malgré tout, résonnent en moi les mots du Mistral gagnant : « Te raconter enfin qu’il faut aimer la vie et l’aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants »… Voici venir la Saint-Jean et je compte les jours. À rebours. Je sais que l’instant viendra. Une année de plus au compteur s’inscrira. Secondes, minutes, heures, jours, semaines, mois poursuivront leur course folle. Été, automne, hiver, printemps feront la pluie et le beau temps. Et puis juin…

18 réflexions sur “Carnet à spirales (8)

  1. le sablier et les cheveux ….comme tant,je suis passé du noir quasi ébène au blanc façon Omo lave plus blanc de Coluche ,on s’y fait Nadége on s’y fait surtout parce que le choix est inexistant ….il y a d’autres espérances hein ! Belle journée Gérard

  2. Je suis moi même une « traumatisée » du temps alors forcément comment ne pourrais je pas être totalement sous le charme de ton texte :0) Tu en parles si bien que j’ai mis ton billet dans ceux à retenir (dans divers). Merci, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule ;0) Bises

    1. Je n’irais pas jusqu’à dire que je suis « traumatisée » du temps mais il est vrai que je prends vraiment conscience du temps qui file à ma date anniversaire, et cela me rend toujours un peu triste. Merci pour le partage. Je t’embrasse.

      1. Petit dernier aussi rentrera au collège l’année dernière ;0) C’est une étape importante… Mais d’abord les vacances qui nous permettront tous de souffler un peu, alors profitez bien vous aussi :0) Bisous

      2. L’or, je n’ai pas été claire, mon fils va au Cm2 à la rentrée prochaine et ira donc au collège à la rentrée 2016-17. Bises.

  3. Certains naissent un jour nombre premier – jour identique ; certain naît annoncé par des feux d’artifice – le jour d’après la prise de la liberté ; et toi, toi tu es née le jour des feux de la Saint Jean. Chaque année, les feux. LES FEUX. (Là où ça brille, là où c’est chaud).

  4. Dire que j’ai raté ton anniversaire, j’en suis malade, je l’avais noté en plus !!! 😦 Pfff. Ton billet est superbe et c’est tellement ça… On fait plus souvent le bilan à notre période anniversaire qu’à la nouvelle année, c’est ainsi, même s’il y a des « décades » plus difficiles à franchir que d’autres… 😉 Encore bravo pour ces « Cahiers à spirales »… 🙂 et bon anniversaire trèèès en retard !

Laisser un commentaire

