Les extraordinaires aventures de tous les jours – Claude Gutman et Ronan Badel

P1060501Voici six petites histoires sur le quotidien de Bastien, huit ans. Que ce soit à l’école, à la maison, avec ses parents, sa grande soeur Julie ou ses copains-copines, les journées de Bastien filent à toute allure. Entre les défis qu’il se lance, les bêtises qu’il commet, les angoisses qui l’ennuient, les expérimentations diverses, les grandes interrogations sur le monde, il ne voit pas le temps passer.

Mensonge : Quand Bastien entend toutes les choses extraordinaires faites par ses copains ; l’un est monté à bord d’une fusée, un autre a voyagé dans un sous-marin… il ne peut pas s’empêcher de dire un gros mensonge histoire de ne pas se sentir trop isolé, ses camarades sont stupéfaits et veulent une preuve de ce que Bastien avance…

Tout seul, le soir : C’est trop bien de se retrouver seul à la maison – pendant que parents et grande soeur sont partis au cinéma – on peut faire tout ce qu’on veut ! Mais, quand l’obscurité grandit, Bastien se met à avoir peur…

Mon animal : La sempiternelle question des enfants posée à leurs parents : « on peut avoir un chien ou un chat ou un lapin ou les trois ? Et la même réponse qui revient : « Et qui va le sortir le soir ? Lui donner à manger ? Le laver ? Jusqu’au jour où Bastien gagne un poisson rouge à la fête foraine…

Perdu : Toute la petite famille se retrouve à Disneyland. Bastien est aux anges, tellement excité qu’il court dans tous les sens et finit par se perdre. Et comme il est un petit garçon très obéissant, il se souvient des recommandations de son papa ; ne jamais parler à des étrangers…

La discussion : Une grande question est soulevée en classe : le Père Noël, il existe ou pas ? Très vite, les enfants se mettent à parler des croyances et des différentes religions…

Une folle envie : Bastien ne fait pas pipi de la journée à l’école, il se retient jusqu’au soir. Le fait est que les toilettes de l’école ne sont pas très propres… On suit son parcours du combattant jusqu’à la délivrance…

Ce petit livre évoque avec justesse et intelligence les préoccupations des enfants de cet âge-là, leur cheminement pour grandir. Plein d’humour, les petits lecteurs souriront et se retrouveront à travers les peurs, les doutes, les incompréhensions, les joies de Bastien.

P1060503P1060504P1060505Livre reçu en Service de Presse.

Les extraordinaires aventures de tous les jours, six petites histoires écrites par Claude Gutman et illustrées par Ronan Badel, dès 7 ans, Castor Poche benjamin, Flammarion, Avril 2015 —

Publicités

8 réflexions sur “Les extraordinaires aventures de tous les jours – Claude Gutman et Ronan Badel

    1. Les préoccupations sont plus actuelles, oui. Les enfants d’aujourd’hui s’identifieront peut-être davantage au personnage de Bastien qu’à celui de Nicolas…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s