On a toujours besoin d’un rhinocéros chez soi – Shel Silverstein

P1040228Après avoir lu cet irrésistible album, vous ne regarderez plus les rhinocéros de la même manière. Vous pensiez que cet animal cornu était pataud, laid et méchant, vous serez ébahi par sa légèreté, sa gentillesse et sa joie de vivre. Il n’y a pas plus doux, plus serviable, plus rigolo qu’un rhinocéros ! On a toujours besoin d’un rhinocéros chez soi, c’est ce que démontre page après page l’auteur et illustrateur (et réalisateur, scénariste, poète, compositeur!) Shel Silverstein, décédé en 1999. Connu et apprécié dans le monde entier, Who Wants a Cheap Rhinoceros ?, paru en 1964 aux États-Unis a été traduit dans 17 langues et vendu à plus de 255 000 exemplaires.

L’album s’ouvre sur trois enfants debouts devant un panneau À VENDRE. Serrés les uns contre les autres, ils ont l’air dubitatif et il y a de quoi ! Car ce qu’ils découvrent est tour à tour désopilant, inventif, tendre et fantaisiste.

Le rhinocéros « à adopter », présenté comme un animal de compagnie a le premier rôle, il est partout ; Utile, sa corne fait un bon gratte-dos, un merveilleux porte-manteau, très pratique comme support de beignets… Joueur, le rhinocéros se déguise pour le bonheur des enfants en terrible pirate ou en gendarme, adore jouer à la corde à sauter… Efficace, il fait disparaître les mauvaises notes dans sa gueule, et est le meilleur pour intimider les parents qui ont oublié de donner l’argent de poche… Un peu maladroit aussi, disons qu’il manque de délicatesse, pour ouvrir une porte par exemple… Chaleureux, il peut devenir un confortable fauteuil… Coquin, il se sert de sa corne pour imiter le requin, histoire d’effrayer quelques baigneurs… Je vous laisse découvrir par vous-même la longue et hilarante liste de ses multiples fonctions. Bon, vous l’avez compris, ce rhinocéros est indispensable dans votre vie quotidienne!

Les illustrations épurées, au stylo et à l’encre, sans aucune couleur, sont époustouflantes de drôlerie et de tendresse. Le texte est bref et percutant. Malin et original, drôle et tendre, cet album est une pépite, il s’en dégage une gaieté incroyable. Et puis, qu’est-ce qu’il est beau, ce rhino… dire que ces animaux sont en voie de disparition… Alors, attrapez le vite avant qu’il ne vous échappe!

P1040231P1040232P1040234P1040240

coeur

Livre reçu en Service de Presse.

On a toujours besoin d’un rhinocéros chez soi, album jeunesse (dès 4 ans) de Shel Silverstein, Grasset Jeunesse, Avril 2015 (première publication aux États-Unis en 1964) —

Publicités

11 réflexions sur “On a toujours besoin d’un rhinocéros chez soi – Shel Silverstein

  1. Bonjour , article relayé à notre Paola Notari qui donc anime notre collection L’oiseau sur le rhino….! Je vais ouvrir cet album -[?] Bien à vous Gérard Calisti

  2. Je suis en train de relire tes billets sur les livres d’enfants pour offrir à mes petits enfants. Celui-ci m’avait échappé et je l’adore à priori! J’hésite seulement pour savoir à qui je l’offre à Liam 2 ans et demi très réceptif à ce genre d’humour ou à Léonie (5ans et demi).. J’ai peur qu’elle le trouve un peu bébé???
    Par contre il me semble que « Attention au crocodile » serait tout à fait adapté à Léonie?

    1. Je pense que Léonie est trop grande pour le rhinocéros et Liam trop petit. En revanche, Attention au crocodile est parfait pour ta petite fille (un des albums préférés de Noémie, et on le lit encore, elle a sept ans). Pour ton petit fils, s’il aime l’humour, je te conseillerai Pomelo est bien sous son pissenlit (https://lesmotsdelafin.wordpress.com/2012/01/24/pomelo-est-bien-sous-son-pissenlit-ramona-badescu-et-benjamin-chaud/). D’alleurs il existe toute une série de Pomelo (Pomelo est amoureux, Pomelo rêve, Pomelo grandit…) Ces albums sont parfaits pour les enfants dès 3 ans.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s