La poésie du jeudi avec Charles Baudelaire

augustechambaudAuguste Chabaud (1882-1955), Nature morte à la pendule

 » Il faut être toujours ivre. Tout est là : c’est l’unique question. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.
Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous.
Et si quelquefois, sur les marches d’un palais, sur l’herbe verte d’un fossé, dans la solitude morne de votre chambre, vous vous réveillez, l’ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l’étoile, à l’oiseau, à l’horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est ; et le vent, la vague, l’étoile, l’oiseau, l’horloge, vous répondront : « Il est l’heure de s’enivrer ! Pour n’être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous ; enivrez-vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. « 

Charles Baudelaire, Enivrez-vous, Spleen de Paris

lapoesiedujeudiAutres poèmes choisis :

Asphodèle, On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans d’Arthur Rimbaud, Monesille : Les hirondelles, extrait du Château de Chazelet, Valentyne : Petit cheval de Maram Al Masri, Soène : Au nom de la rose, paroles d’une chanson chantée par Moos, Modrone-Eeguab :  L’enfant lorsqu’il était enfant de Peter Handke, Claudialucia : Aimé Césaire, Patchcath : Le chat de Baudelaire

Publicités

15 réflexions sur “La poésie du jeudi avec Charles Baudelaire

  1. J’adore ce poème, surtout chanté par Reggiani, une merveille ! Mais bon, on va s’enivrer de poésie, le vin dès le matin c’est pour les poètes maudits et la vertu, hum hum !!! 😆 Le tableau aussi est adéquat…

  2. mais il faudra éviter les gendarmes et les contrôles d’alcoolémie ! 😀 Il vaut mieux s’enivrer de mots. Et encore, dans certains endroits où pays, à tous les coups, c’est défendu !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s