12/366 réels à prise rapide – Aujourd’hui, un moment où j’ai regardé l’heure

Je ne sais plus quelle heure il était lorsque j’ai regardé l’heure sur le tableau d’Auguste Chabaud, Nature morte à la pendule. Ce que je peux vous dire en revanche, c’est que sur la toile, il était 15h passée – ou 3h -. Et qu’à cette heure-ci, elle n’a pas bougé! Ce tableau illustrera demain ma poésie du jeudi, un poème de Baudelaire sur la fuite du temps, une sorte d’incantation pour esquiver l’angoisse du temps qui passe, et se jeter avec frénésie dans la vie : « Il est l’heure de s’enivrer! Pour n’être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous; enivrez-vous sans cesse! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. »

Logo réels Queneau2

La liste des thèmes et le règlement sont ici.

Participent à cette aventure quotidienne :

Valentyne sur « La jument verte« , Fred Mili sur « Histoire et Nouvelles« , Marlaguette sur « Destinée de pacotille« , Jacou sur « Les mots autographes« , Dominique sur « Un esprit sain dans un corsage« , Asphodèle sur « Les lectures d’Asphodèle, les humeurs et l’écriture »Martine sur « Mon carnet à Malices » Croc sur « Des mots et des images », Martine sur le blog Littér’auteurs, Rebecca Zartarian-Arabian, Prudence Petitpas, MarieJo64, Eva.

Demain, en toc

8 réflexions sur “12/366 réels à prise rapide – Aujourd’hui, un moment où j’ai regardé l’heure

    1. Oui, c’est sûr, ce n’est pas près de changer! Ça m’a toujours fasciné les horloges et autres pendules sur les tableaux, ce temps figé…

  1. Ha le Temps, éternel sujet de nos contemplations mais aussi de nos angoisses ! L’heure ainsi figée sur un tableau ne changera plus…Moi aussi, la veille du jeudi poésie, je cherche les illustrations ! 😉

    1. C’est tout à fait cela, le Temps fascine autant qu’il angoisse… et Baudelaire en parle magnifiquement dans plusieurs de ses poèmes, un thème qui plane sur son oeuvre.

Laisser un commentaire

