Nicolette & Alphonse – Pétronille et Isabelle Maroger

P1030107Aujourd’hui, Nicolette est la plus heureuse des petites filles. En effet, son papa et elle reviennent tout juste du refuge où ils ont adopté un chiot, qu’elle a baptisé Alphonse. Arrivés à la maison, de léchouilles en caresses, l’un découvre son nouveau territoire et l’autre apprend à s’occuper d’un animal domestique, ce qui n’est pas chose aisée car sitôt entré dans la chambre de la fillette, voilà que le chiot fait pipi sur la moquette ! Il faut absolument enseigner la propreté à Alphonse ! Si les deux nouveaux amis ont besoin de temps pour faire connaissance et s’apprivoiser mutuellement, ils s’aiment déjà !

Cet album des éditions Fleur de ville inaugure une nouvelle collection nommée Tricyle, dont le but est d’accompagner l’enfant dans ses premières lectures, après le CE1. Pour faciliter la compréhension, un bonnet bleu est placé devant le texte lorsque Nicolette s’exprime, et une empreinte de patte rouge, si c’est Alphonse qui « parle ». Les illustrations proches de la bande-dessinée favorisent l’identification avec les personnages et apportent un support ludique. Quant au texte, les phrases sont volontairement longues et le vocabulaire assez riche se rapprochant ainsi du roman.

Un album amusant et tendre sur l’amitié, avec des personnages qu’on aimerait retrouver dans d’autres aventures.

P1030108P1030109P1030110Livre reçu en Service de Presse.

Nicolette & Alphonse, album jeunesse écrit par Pétronille et illustré par Isabelle Maroger, (dès 7 ans en autonomie, et 5 ans avec un adulte) Editions Fleur de Ville, Mars 2015 —

Publicités

4 réflexions sur “Nicolette & Alphonse – Pétronille et Isabelle Maroger

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s