7/366 réels à prise rapide – Aujourd’hui, il a dit

Comme chaque jour, il a dit bonjour. Qui ? Un homme qui emmène son enfant à l’école. On ne se connaît pas plus que ça mais le simple fait de se croiser au même endroit à la même heure quotidiennement, on se salue. Normal, me direz-vous. Pas tant que ça… car j’en croise d’autres, des hommes et des femmes qui eux, baissent les yeux ou tournent la tête froidement. J’imagine que pour ces derniers, un bonjour se mérite… Le salut n’est-il pas une marque de respect, de politesse, d’interraction sociale, de gentillesse? Dire bonjour n’est-il pas une des premières choses que l’on enseigne à un enfant? Il faut croire que la socialisation se perd en route…

Logo réels Queneau2

La liste des thèmes et le règlement sont ici.

Participent à cette aventure quotidienne :

Valentyne sur « La jument verte« , Fred Mili sur « Histoire et Nouvelles« , Marlaguette sur « Destinée de pacotille« , Jacou sur « Les mots autographes« , Dominique sur « Un esprit sain dans un corsage« , Asphodèle sur « Les lectures d’Asphodèle, les humeurs et l’écriture »Martine sur « Mon carnet à Malices » Croc sur « Des mots et des images », Martine sur le blog Littér’auteurs, Rebecca Zartarian-Arabian, Prudence Petitpas, MarieJo64, Eva.

Demain, moment de solitude

Publicités

13 réflexions sur “7/366 réels à prise rapide – Aujourd’hui, il a dit

  1. ça fait plusieurs jours que je lis tes petits textes et c’est chaque fois un p’tit bonheur… L’idée est vraiment géniale et si j’en trouvais le temps je me lancerais bien, la seule chose qui me serait peut-être difficile c’est de m’arrêter à un certain nombre de mots, je n’aime pas les contraintes en écriture ;0)
    Pour ton texte d’aujourd’hui je suis tellement d’accord, je crois que les gens ne se voient même plus… Ils vivent les uns à côté des autres, sans même montrer seulement qu’ils ont conscience de ne pas être seule, pour ma part j’ai du mal à ne pas croiser quelqu’un sans lui sourire… Mais peut-être ne devrais je pas… Bisous

    1. Merci L’or. C’est vraiment plaisant d’écrire ces petits textes. Il n’y a pas besoin d’avoir beaucoup de temps, en 8 lignes, tu as tes 100 mots. La contrainte est justement ce qui me plaît dans cet exercice. Je suis comme toi ( c’est dans mon éducation!) je dis bonjour (avec un sourire) à toute personne que je croise! Et je me prends parfois des vents!!!

  2. « Bonjour », Nadael.:D
    Anatole France a dit : « Il n’était pas tenu de dire bonjour, monsieur ! bonjour, madame ! à des personnes dont les jours (…) bons ou mauvais, ne l’intéressaient pas du tout ». Alors, c’est peut-être un signe du désintérêt de ce monsieur ?

    1. Bien le bonjour Martine! Tout à fait à propos cette citation… oui c’est cela certains n’éprouvent aucun intérêt pour autrui, je trouve cela bien regrettable.

  3. C’est rigolo j’avais pensé écrire un texte sur le bonjour dans le même ordre d’idée… Et le vif est venu s’imposer différemment 😉

  4. Quand je suis arrivée de Paris dans ma ville d’adoption à l’étranger, les gens que je croisais ds les rues de mon quartier, me saluaient. J’étais étonnée.Maintenant c’est devenu une habitude, je les salue en les croisant. S’il arrive que quelqu’un ne le fasse pas, j’imagine qu’il ne connait pas les us. je travaille très tôt le matin, et quand je suis en tournée ds le centre ville et qu’il arrive que je rencontre un quidam qui rentre se coucher ou qui part travailler, nous nous saluons, car nous sommes alors hors du temps ensemble, ds la même ville : ça crée des « liens » ! 😀

    1. Merci pour ton histoire. Moi, je trouve cela tellement agréable de dire bonjour (et qu’on me le dise en retour), c’est chouette de se souhaiter une bonne journée. C’est une marque de sympathie et d’attention. Pourquoi devrait-on connaître les gens pour leur souhaiter une bonne journée?!

  5. Oui, c’est le premier lien mais ce que je veux dire dans ce texte, c’est qu’il n’est pas nécessaire de faire connaissance mais juste dire bonjour, s’interesser un minimum aux autres, lui souhaiter une bonne journée… on dirait que certains se sentent presque agressés quand on leur dit bonjour alors qu’on ne les connaît pas…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s