Tom et Théo – Veronika Marek

P1020947

Tom et Théo sont frères. Comme tous les frères et soeurs, ils s’aiment beaucoup mais se bagarrent souvent. Le petit fait quelques bêtises, le grand veut toujours avoir raison. Différents, ils apprennent l’un de l’autre. Complices, ils jouent ensemble. Quand l’un est triste, l’autre le console et le grand rassure le petit lorsque ce dernier a des frayeurs. Et au bout de leurs aventures, le rire est toujours là, éclatant. Ils partagent tous les deux leur enfance et se créent, sans le savoir, des souvenirs.

Veronika Marek, figure importante de la littérature jeunesse dans son pays, la Hongrie, évoque la vie quotidienne de ces deux frères et leurs relations à travers leurs jeux, leur imagination, leurs expérimentations. On les retrouve selon les saisons sur le chemin de l’école, dans la neige, sur la plage, pendant Noël et Carnaval, à la pêche, à la maison…

Sous forme de saynètes, l’auteure et illustratrice met en scène des situations drôles, tendres et étonnantes empreintes d’une grande justesse. À chaque double page, une histoire indépendante : à gauche, le texte fait essentiellement de dialogues et à droite les illustrations à la manière d’une BD.

Ainsi, l’enfant peut, de façon autonome, « lire » et raconter l’aventure des deux frères en suivant les images.

Les illustrations très colorées, « vintages » à souhait et les dialogues courts et percutants des frères font de cet album un bon compagnon pour les petits, dès trois ans.

P1020948P1020949P1020950

Livre reçu en Service de Presse.

Tom et Théo, album jeunesse (dès 3 ans) de Veronika Marek, traduit du hongrois par Chantal Philippe, Grasset Jeunesse, Février 2015 —

Advertisements

Une réflexion sur “Tom et Théo – Veronika Marek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s