5/366 réels à prise rapide – Aujourd’hui, Blanc

Dimanche. En voiture.

T : Maman, le gris, c’est une couleur ?

Moi : Évidemment, tu en doutes ?

T : Le gris, c’est bien le mélange du blanc et du noir ?

Moi : Oui.

T : Comme le blanc et le noir ne sont pas des couleurs (c’est scientifique… une histoire de lumière…), le gris ne peut pas en être une !

Ceci m’a laissée pantoise. Ce genre de réflexion, mon petit T en a tout le temps…

Alors, si aujourd’hui quelqu’un peut me dire si le gris est une couleur ou pas, il y a ici un petit garçon qui serait super content de le savoir !

Logo réels Queneau2

La liste des thèmes et le règlement sont ici.

Participent à cette aventure quotidienne :

Valentyne sur « La jument verte« , Fred Mili sur « Histoire et Nouvelles« , Marlaguette sur « Destinée de pacotille« , Jacou sur « Les mots autographes« , Dominique sur « Un esprit sain dans un corsage« , Asphodèle sur « Les lectures d’Asphodèle, les humeurs et l’écriture »Martine sur « Mon carnet à Malices » Croc sur « Des mots et des images », Martine sur le blog Littér’auteurs, Rebecca Zartarian-Arabian, Prudence Petitpas, MarieJo64

Demain : Facile facile

Publicités

17 réflexions sur “5/366 réels à prise rapide – Aujourd’hui, Blanc

  1. Alors là tu me poses une colle (enfin ton petit T.) !!! Je ne suis pas du tout spécialiste en chromatologie mais je peux me renseigner auprès d’une amie dont le mari s’y connaît, c’est son métier… Pour moi le noir et le blanc sont des couleurs ! Mais je sais qu’il y a une histoire de couleurs « primaires » et pas d’autres… Bouh !!!

    1. C’est une histoire de lumière spectrale, des couleurs de l’arc en ciel… bah on joue sur les mots. En ce moment, mon fils n’arrête pas de nous poser ce genre de questions souvent liées à la science, à la métaphysique… pas toujours facile de répondre, bon la plupart du temps, je lui dit d’aller chercher sur internet…!

  2. C’est amusant. Qu’est-ce qu’une couleur au fond ? Il y a tant de définitions au fond. Comment une couleur pourrait être produite par deux non-couleurs ? Mais à la fois ce qui n’existe pas peut-il se mélanger à autre chose ? Ou les choses ont-elles des degrés d’existence ?

    1. Oui, théoriquement deux non-couleurs ne peuvent pas produire une couleur… pfff dur dur tout ça! Mon fils est plongé dans un marasme d’interrogations sur le monde qui l’entoure en ce moment… et évidemment il souhaiterait qu’il y ait une réponse à tout, ce qui est loin d’être le cas et donc cela le laisse perplexe!

  3. Notre idole nationale chantait :
    « Je suis dans le noir
    J’ai du mal à y croire
    Au gris de l’ennui
    Et je te crie, oh, oh, oh, oh »
    Bon ben ça t’ai de pas je em doute !

  4. Punaise, cela réfléchit dur dès le matin : tout dépend par ce que tu entends par couleur. Si c’est une couleur du spectre de la lumière, clairement le gris n’en fait pas partie. (Spectre que tu repères lors d’un arc-en-ciel, je crois mais je suis capable de dire de grosses bêtises). Le gris est donc une teinte, créé à partir de deux non couleurs.

  5. J’aime la candeur des enfants qui quelquefois éclaire notre journée. L’autre jour ma fille de 6 ans m’a dit » Tu sais maman, moi quand quelque chose me fait peur, j’évite d’y penser. Comme ça je n’ai pas peur. » J’ai trouvé cette réflexion très juste !

    1. Oh j’aime beaucoup la réflexon de ta fille, c’est très joli. Il faudrait prendre l’habitude de noter leurs petites phrases car on les oublie et c’est dommage.

  6. Il réfléchit ce petit T!
    J’ai appris il y a tres tres longtemps que le blanc et le noir n’étaient pas des couleurs.Le blanc serait un « trop plein » de lumière et le noir serait son absence.A priori, le gris en serait une… Mais bon… J’utilise le conditionnel car je ne suis pas une spécialiste et peut être qu’à présent le noir et le blanc sont considérés comme des couleurs. D’autant que le noir peut être reproduit et perçu en pleine lumière (voiture noire, lunettes noires😄😄😄)
    Bises

    1. Merci pour ton explication, je crois qu’avec toutes les explications relevées sur ce billet, T. va être incollable en ce domaine! Bises.

  7. Ouille tu es aussi tombé sur le modèle « scientifique », pour moi c’était pourquoi le ciel est bleu et pourquoi ce ne sont pas les coqs qui pondent des oeufs !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s