1/366 réels à prise rapide – Aujourd’hui leçon à apprendre par coeur

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Asphodèle a su trouver les mots pour me convaincre… alors voici mon premier texte écrit « sur le vif » d’une centaine de mots, constitué de « faits réels » selon la thématique de la date : aujourd’hui leçon à apprendre par coeur… Exercice de style de Raymond Queneau.

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa – rosae, rosae, rosas, rosarum, rosis, rosis… que c’était pénible ces déclinaisons latines qu’il fallait connaître sur le bout des doigts ! Les interrogations surprises et les zéros pointés (La prof était intransigeante : leçon sue « par coeur » ou zéro!) Me voici bien étonnée de me souvenir des différents cas de la rose ! Aujourd’hui, le fameux livre bleu d’initiation à la langue latine est en bonne place dans ma bibliothèque, même si je ne l’ai pas rouvert depuis… Que me reste-il de ces années-là, hormis les déclinaisons en latin ?! Tout cela paraît si loin et pourtant la mémoire, sans prévenir, fait rejaillir des choses qu’on croyait perdues à jamais…

Les règles sont les suivantes : écrire sur le vif, ne pas écrire plus de 100 mots, rapporter des éléments réels de sa journée sans en inventer et sans se référer à un jour antérieur, suivre la thématique de la date correspondante. La liste des thèmes et le règlement sont ici

Participent à cette folle aventure :

Valentyne, sur son blog « La jument verte« , Fred Mili, sur « Histoire et Nouvelles« , Marlaguette, sur « Destinée de pacotille« , Jacou, sur « Les mots autographes« , Dominique, sur « Un esprit sain dans un corsage« , Asphodèle, sur « Les lectures d’Asphodèle, les humeurs et l’écriture »Martine, sur « Mon carnet à Malices » Croc, sur « Des mots et des images » . Martine sur le blog Littér’auteurs. Rebecca Zartarian-Arabian, ICI.

Demain : féminité


24 commentaires sur “1/366 réels à prise rapide – Aujourd’hui leçon à apprendre par coeur

  1. Ho je suis ravie que tu aies franchi le pas !!! Ravie !!!! 😀 Ne me parle pas du latin ! c’était un cauchemar et pourtant je m’aperçois qu’il m’a beaucoup aidé pour l’orthographe, pour le sens des mots rien qu’avec l’étymologie… Il en reste toujours quelque chose de ces « par cœur »… Je vais ajouter ton lien de suite ! 😉 Bisous

    1. Merci à toi de m’avoir ainsi convaincue! Avec le recul, je suis vraiment contente d’avoir des notions de latin, et j’encouragerai mes enfants à choisir cette langue qu’on appelle morte et qui malheureusement est de moins en moins enseignée.

  2. Je rêverais que mes filles apprennent le latin mais leur père est totalement réfractaire et je crains son ascendant sur leur jugement futur. Découvrir la racine latine/grecque des mots m’a rapprochée du français et je t’assure que lorsque je parle d’étymologie du vocabulaire mathématique, le silence s’installe dans mes classes parce que les élèves découvrent que les termes employés ont un sens profond. C’est à chaque fois, un moment magique. Bisous et bon dimanche.

    1. C’est passionnant le latin! Ouf, mon mari à moi est favorable à cet apprentissage… Cela ne me surprend pas que tes élèves soient fascinés par l’étymologie. Bises.

  3. Beau texte 🙂
    Je trouve dommage que pour certains profs ce soit encore leçon apprise par cœur sue ou zéro …
    Cela décourage les enfants …
    Bon dimanche 🙂

  4. cela m’a beaucoup intéressé le travail sur la mémoire, la façon dont la mémoire à la fois révèle et trahit. Dans l’écriture spontanée, l’inconscient parle davantage, les souvenirs sont souvent liés à d’autres événements. Et ce qui serait intéressant c’est de savoir quel autre événement tu lies à celui-là.

    1. La mémoire m’intéresse beaucoup aussi. C’est étonnant de voir ce que l’inconscient « sélectionne » et ce qu’il refoule… En ce qui me concerne, il s’est passé des choses pas évidentes durant cette année de 4ème. Donc, de nombreux souvenirs anodins se greffent autour… fascinant la mémoire.

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