Nous, notre Histoire – Yvan Pommaux et Christophe Ylla-Somers

P1010403

Audacieux, ambitieux, épatant, on pourrait continuer à égrenner les adjectifs bienveillants sur cet album documentaire un certain temps. Yvan Pommaux et Christophe Ylla-Somers nous racontent, nous exposent, nous expliquent 150 000 ans d’Histoire. Notre histoire. L’humanité, rien de moins. Les gens illustres et autres héros qu’on trouve généralement dans les livres d’Histoire sont relégués à la toute fin de l’album dans une galerie de portraits. Car ceux qui font l’Histoire, c’est NOUS. Les hommes, les femmes, les enfants qui ont peuplé, peuplent et peupleront notre terre.

Par leur habileté, leur inventivité, leurs pensées, ils ont participé à la marche du monde. Chasse et cueillette, maîtrise du feu, langage, peinture, empreintes, traces, religion, agriculture, artisannat, règles de vie, tribus, inventions d’outils, cultes, cités, impôts, écriture, guerres, commerce, prospérité, civilisations, vie nomade, sédentarisation, travail du fer, terres ingrates, terres d’accueil, climats variés, adaptations, monnaies d’échange, spiritualité, colonisation, philosophie, culture, esclavagisme, mathématiques, valeurs, imprimerie, architecture, administrations, politique, épidémies… des mots qui nous parlent, nous touchent, font partie de notre Histoire. Des peuples de tous pays, avec des traditions, une langue, une écriture, une religion…

D’une page à l’autre, les échelles changent ; tour à tour un planisphère, des flux migratoires, une bataille, un monument, une scène de rue, des enfants qui jouent, un orateur, un couple enlacé, des paysages grandioses… le quotidien qui côtoie l’universel.

Les personnages de cet album, ce sont nos ancêtres, qui ont « travaillé » à faire de ce monde ce qu’il est maintenant. Une histoire sans fin, à laquelle nous participons, nous contribuons. Un petit grain de sable dans l’immensité qui s’ajoute à des milliards d’autres grains de sable… Ensemble nous avançons, ensemble nous faisons l’Histoire. Un coup de coeur, forcément.

« Depuis longtemps, ici, à Sumer, certains d’entre nous dénombrent et classent les marchandises en creusant des signes à l’aide d’un poinçon dans des tablettes d’argile. Ils se spécialisent, améliorent leur système de symboles graphiques et constituent bientôt une caste privilégiée, celle des scribes. Ils inventent la première écriture, dite cunéiforme, c’est-à-dire en forme de coins : ceux que creusent le poinçon dans l’argile. D’abord figurative, elle va peu à peu devenir abstraite et se perfectionner. Notre Histoire pourra désormais s’écrire et rester dans les mémoires. »

P1010404

P1010405

P1010406

P1010408

coeurNous, notre Histoire vient de remporter le prix Sorcières 2015 Documentaire

Livre reçu en Service de Presse.

Nous, notre Histoire, documentaire (dès 10 ans) d’Yvan Pommaux et Christophe Ylla-Somers, L’école des loisirs, Octobre 2014 —

Publicités

6 réflexions sur “Nous, notre Histoire – Yvan Pommaux et Christophe Ylla-Somers

  1. La couverture du livre me fait penser a un livre que j’adorais feuilleter etant petite : le livre des costumes de Jean Louis Besson. Voici le lien de l’image que j’ai trouve. http://www.priceminister.com/offer/buy/51137723/Le-Livre-Des-Costumes-T-1-La-Mode-A-Travers-Les-Siecles-Livre.html
    Ca n’a rien a voir question graphismes et a l’interieur mais ca m’y fait penser je sais pas pourquoi.
    Il a l’air d’etre bien explique, c’est super je trouve pour les plus jeunes et meme a tout age d’ailleurs. Des choses qu’on apprend, des choses qu’on a oublie. Et parfois, surtout pour l’histoire, les images se gravent plus dans la memoire que le texte qu’on delaisse bien souvent. Et puis 150 000 ans d’Histoire, c’est pas rien!

    1. Une couverture qui fait penser à une autre, cela m’est déjà arrivé… des vieux souvenirs qui resurgissent. Oui, cet album est très bien fait, très documenté avec de belles illustrations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s