L’histoire de France en BD T.8, 1789-1795, La révolution française – Bruno Heitz et Dominique Joly

P1010387

Quelle belle idée d’aborder l’histoire de France par le truchement de la bande-dessinée ! En s’adressant ainsi aux enfants, d’une manière ludique, ceux-ci sont plus réceptifs. Ce huitième tome consacré à la Révolution française évoque évidemment les événements connus : le serment du Jeu de Paume, la prise de la Bastille, la tentative de fuite de Louis XVI, son arrestation à Varennes, son exécution, l’assassinat de Marat, la terreur… Mais pas seulement, les détails foisonnent. Et puis la crise de la monarchie, la révolte et l’arrivée prochaine de Napoléon Bonaparte sont expliquées et placées dans leur contexte d’un point de vue économique, social, politique et culturel. Les textes sont clairs et précis avec un vocabulaire approprié (dès 8 ans). Les illustrations toute en rondeur de Bruno Heitz sont de facture plutôt classiques et très colorées. Les dialogues amènent du rythme et facilitent la compréhension.

En annexe, une dizaine de pages documentaires prolongent le propos sur les conséquences de la révolution sur la société française : dates à retenir, personnages incontournables, déclaration des droits de l’homme, souveraineté de la nation, abolition des privilèges, création des départements, uniformisation des poids et mesures, devise française, cocarde tricolore, fête nationale, la marseillaise… et à la toute fin, quelques adresses pour partir sur les traces de la révolution française (lieux historiques, musées).

Une bande-dessinée documentaire réussie : efficace, ludique et informative. Ecrit par une historienne, le contenu de l’album est fiable et en conformité avec les programmes du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2).

 

P1010388

P1010389

P1010390

Autre livre lu de Bruno Heitz : Super Miro Louisette la taupe

Livre reçu en Service de Presse.

L’histoire de France en BD T.8, 1789-1795, La révolution française, documentaire jeunesse de Bruno Heitz et Dominique Joly, dès 8 ans, Casterman, Octobre 2014 —

Advertisements

9 réflexions sur “L’histoire de France en BD T.8, 1789-1795, La révolution française – Bruno Heitz et Dominique Joly

  1. Je suis d’accord avec toi : il faut rendre l’Histoire accessible, c’est important ! J’avais déjà vu des billets sur les précédents tomes, j’ai noté pour offrir à des petits bouts qui seront en âge d’ici deux à trois ans… 😉 Bises et bon week-end.

    1. J’ai « testé » cette BD sur mon fils de 9 ans et cela a parfaitement fonctionné. C’est vraiment une très belle idée de parler d’Histoire de cette façon-là.

  2. Quelle belle manière, en BD, d’aborder l’histoire sans lasser les petits (et grands)! Ludique comme tu le dis si bien. Bravo pour ton beau billet ma belle amie…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s