Tous mes voeux de bonheur pour 2015

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. »

Texte de Jacques Brel dit le 1er janvier 1968 sur Europe 1

À vous tous qui venez me lire, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année  : blogueurs et blogueuses, attachés de presse et éditeurs, auteurs et illustrateurs, et à tous les gens de passage… avec un petit clin d’oeil malicieux aux collégiens et lycéens qui viennent régulièrement voir ma chronique d’ Un coeur simple de Flaubert! Merci d’être là, de me laisser vos mots, de nos échanges, de nos partages, de votre amitié. Vous faites respirer ce blog, MERCI.

En 2015, je continuerai à vous parler de la littérature jeunesse qui m’émerveille tellement, de lire des romans français et étrangers, des biographies, des essais, davantage de classiques, de BD et de romans graphiques, et comme toujours je glisserai ici et là de la poésie, de la musique et de la danse. J’ai envie d’écrire aussi, mais cela, c’est une autre histoire.

Les lutins de WordPress.com ont préparé le rapport annuel  2014 des Mots de la fin. Je ne suis pas une grande fan des statistiques et autres algorythmes mais ce bilan a un petit côté ludique qui me plaît :

En voici un extrait :

Le Concert Hall de l’Opéra de Sydney peut contenir 2 700 personnes. Ce blog a été vu 45 000 fois en 2014. S’il était un concert à l’Opéra de Sydney, il faudrait environ 17 spectacles pour accueillir tout le monde.

Cliquez ici pour voir le rapport complet.

Et de la danse pour débuter 2015 avec le magnifique danseur étoile Nicolas Le Riche (retraité depuis juillet 2014 de l’Opéra de Paris à l’âge de 42 ans) avec le Boléro de Maurice Ravel, une chorégraphie de Maurice Béjart.

 

40 réflexions sur “Tous mes voeux de bonheur pour 2015

  1. Bravo pour ce beau bilan, merci pour le texte de Jacques Brel et merci aussi pour tes mots, toujours justes et sensibles, écrire te va très bien !!! Tu devrais persister ! 😉 Une bonne année à toi et ceux que tu aimes, avec encore de belles découvertes dans tous les domaines possibles.
    Merci pour le Boléro avec Nicolas Le Riche, j’aime beaucoup cette version !

    1. Je ne connaissais pas ce texte de Brel, je le trouve d’une grande beauté avec des mots si simples… Merci aussi à toi pour tes mots. Quant à l’écriture, je vais persister oui, j’en ai très envie en tout cas! Je te souhaite une merveilleuse année 2015 livresque et intime. J’ai vu à la télévision récemment le gala organisé pour le départ en retraite de Nicolas Le Riche, quel danseur!!

  2. Très beau, ce texte de Jacques Brel… « aimer ce qu’il faut aimer, et oublier ce qu’il faut oublier »… Je te souhaite une très belle année, bloguesque et personnelle !

  3. Comme je fais partie du top five des commentatrices de ce blog, je vais essayer de gagner une place l’année prochaine. Je ne prétends pas finir première tout de même mais j’aime venir ici. j’aime ta sensibilité, ta voix, et ce qu’on ressent d’attentif et de généreux en toi sans te connaître. Une belle année de lectures et d’écriture pour 2015.

    1. Oh moi aussi j’aime me promener chez toi! Merci pour tes mots touchants. Je te retourne d’ailleurs le compliment, les adjectifs que tu emploies te siéent à merveille : je te sens également sensible, attentive et généreuse… Merci de ta présence « virtuelle » sur ce blog depuis quelques années déjà!! Je te souhaite une douce et heureuse année jalonnée de découvertes livresques, de musique, de poésie, de théâtre et de tout ce dont tu rêves.

  4. Merci Nadael !Bonne et heureuse année à toi.  » Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable » : que c’est beau !!!

    1. Oui c’est marrant d’avoir toutes les deux ouvert cette nouvelle année avec les mots de Brel! Tous mes voeux à toi pour 2015. J’aime beaucoup me promener chez toi alors à bientôt!

  5. J’adore ce tableau!Même si la neige n’est pas au rendez vous ici , et c’est tant mieux!
    Meilleurs voeux pour 2015! (oui, les lycéens cherchent à se renseigner, non? ^_^)

    1. J’aime Monet passionnément! Tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année! (oui il y a des copié-collé dans l’air pour les lycéens…!)

  6. Le texte de Jacques Brel est magnifique. Quel beau cadeau il a transmis là. Je t’embrasse, je te souhaite une très belle année 2015 (ainsi qu’à tes proches). Grosses bises

  7. Merci pour ces mots, les tiens et ceux de Brel.
    Sans oublier ce magnifique Boléro de Ravel dont je raffole…
    Bonne année ma belle amie, je t’embrasse

    1. Que les mots de Brel sont beaux. Quant au Boléro, je ne m’en lasse pas de l’écouter et de regarder ces danseurs. Je te souhaite une très belle année et t’embrasse.

Laisser un commentaire

