La vie rêvée – Michel Galvin

P1010195

Il était une fois un poisson qui se prenait pour un ours – à moins que cet ours en était réellement un ? Il vivait dans les montagnes de Subaguavalavida – à moins que ce soit au fond de l’océan ? Fort affamé, notre poisson-ours se met en quête de nourriture fraîche. Il sort de sa grotte et chemine. Quelle chance, juste devant lui voici une belle truite – à moins que ce ne soit une autruche ? Gloups, il n’en fait qu’une bouchée. Plus loin, il aperçoit un banc de sardines – ou des lapins ? Miam, il les dévore toutes – ou tous. Alors qu’il entame son ascension vers les hauteurs – qui est peut-être la surface ? Il rencontre un magnifique gardon – ou bien un tamanoir ? Vite avalé…

Les animaux qu’il rencontre lui disent tous la même chose, avant qu’il ne les croque : mais pour qui il se prend, pour un ours ? Sait-il au moins ce qu’est un ours ?

Rassasié, le poisson-ours a besoin d’un petit somme… et là que voyons-nous ? Un ours qui se prélasse sur une grosse pierre et un poisson qui le regarde… GLOUPS !!! Mais, qui de l’ours ou du poisson a mangé l’autre ??

Un sublime album sur l’être et le paraître, la réalité et le rêve, la profondeur et la surface. En utilisant le non-sens, l’auteur amène une réflexion sur ce qui est, ce qu’on voit, ce qu’on croit, et comment les autres perçoivent les choses. Le décalage entre les mots et les images déstabilise l’enfant lors de la première lecture et les « pourquoi » fusent. J’ai vu cela avec ma fille (6 ans bientôt) : dans un premier temps, elle ne comprenait pas, était intriguée, elle a alors posé des questions, puis chemin faisant, elle a commencé à comprendre ce qui se déroulait sous ses yeux, puis elle a sourit et a éclaté de rire le livre refermé ! La rondeur des dessins, l’ épure, les petites taches de couleurs ici et là, quelques traits appuyés sont vraiment très beaux. Un doux mélange d’animal et de minéral. Un coup de coeur, forcément.

Cet album vient de remporter La pépite du meilleur album jeunesse de l’année. 

 

P1010196

P1010200

P1010201

 

coeur

 

 

 

challenge je lis aussi des albums

Livres contre critiques

Album lu dans le cadre d’une opération masse critique Babelio.

La vie rêvée, album jeunesse de Michel Galvin (dès 5 ans), Editions du Rouergue, Octobre 2014 —

Publicités

2 réflexions sur “La vie rêvée – Michel Galvin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s