Charly Tempête, Tome 4 : tous pour un! – Annelise Heurtier et Clotka

P1010189

De retour en classe après les vacances de la Toussaint, Charly et ses trois amis Djawab, Éléonore et Igor vont avoir une surprise de taille. Leur maîtresse, Mademoiselle Aigrefeuille annonce qu’ils partiront bientôt en classe de neige. Tous les élèves sont enthousiastes sauf un : Igor a l’air tout triste. Comme il l’explique à ses copains, son père vient de perdre son travail et il a entendu sa mère dire qu’ils devraient faire des économies. Il est donc persuadé que ses parents ne pourront pas financer le voyage.

Mais Charly motive ses camarades pour trouver des solutions à ce problème. Les voilà tous solidaires pour aider Igor : ils font du porte-à-porte chez les voisins pour proposer leurs services (des petits travaux d’horticulture…) et récoltent des objets de toutes sortes pour les vendre au vide-grenier organisé par l’école. Et puis arrive la super idée de nos trois mousquetaires : le bien nommé « Tatonkit » le kit parfait pour des vacances à la neige réussies (un  « pafroi o’nez » en laine bien chaud et une catapulte à boules de neige inventés par Charly, des sucreries parce que c’est super bon et un bonnet de bain peint par son artiste de mère). Mission accomplie !

Une série pétillante à souhait, idéale pour les enfants de 8 à 10 ans. Charly est un personnage très attachant, drôle, malin, débrouillard et adorable avec tout le monde. Ce champion de bricolage à l’imagination débordante invente et fabrique des objets rigolos comme le « landotravaux » ou « loeilderrièrelatête ». Les illustrations de Clotka sont à l’image du texte ; colorées, marrantes et tendres. Un joyeux mélange de quotidien et de fantaisie.

« Moi, si j’étais à sa place, je me fabriquerais un système de lunettes très perfectionné qui me permettrait de surveiller mes élèves sans avoir à me tordre le cou.
J’appellerais ça un Oeilderrièrelatête et je suis sûr que tous mes collègues se l’arracheraient !
Mais rassurez-vous… Ce truc-là, je ne suis pas près de le fabriquer ! »

« Djawab, Igor, Éléonore et moi sommes appuyés contre le mur de la maison, devant la porte d’entrée, et nous mangeons les gâteaux à l’anis que papa a préparés. Mon chat Tournevis ronronne autour de nous, alors je lui propose un morceau de biscuit, qu’il s’empresse d’aller déguster derrière la poubelle, au cas où un extra-terrestre venu spécialement de la planète Slurps viendrait le lui chiper. Autour de moi, les copains mastiquent sans un mot. Les visages sont sérieux. L’heure est grave : pour une fois, on n’est pas là pour faire les zouaves ! Aujourd’hui, pas question de prendre ma revanche contre Éléonore à « Massakror contre Dynamitor ». Pas le temps de faire du Ventiloskate dans la cour ou de tester ma catapulte à bonbons (pour vérifier si elle tire toujours de travers). Non, si j’ai invité les copains, c’est parce qu’on a un problème à résoudre, un vrai ! Notre mission ? Trouver une solution pour qu’Igor puisse venir en classe de neige. »

P1010191

P1010192

P1010194

Autres romans lus d’Annelise Heurtier : Sweet Sixteen, Là où naissent les nuages

Livre reçu en Service de Presse.

Charly Tempête, Tome 4 : Tous pour un! roman jeunesse (dès 8 ans) écrit par Annelise Heurtier et illustré par Clotka, Casterman, Septembre 2014 —

Advertisements

3 réflexions sur “Charly Tempête, Tome 4 : tous pour un! – Annelise Heurtier et Clotka

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s