La mythologie grecque – Sylvie Baussier et Gwendal Le Bec

P1010170

Voici un album documentaire passionnant pour les enfants de dix ans et plus, je me suis personnellement régalée. Quel plaisir de pénétrer dans l’univers des Dieux, Déesses et autres héros grecs ; les emportements d’Héra envers les maîtresses de son mari, les rivalités, les amitiés, les amours de Zeus, la beauté d’Aphrodite, la bienveillance de Prométhée envers les hommes, retrouver des légendes connues comme le destin tragique d’Oedipe, les doux travaux d’Héraclès, le combat de Persée avec la Méduse, la douleur d’Orphée qui perd son Eurydice, l’épopée d’Ulysse, et découvrir des mythes moins célèbres mais tout aussi fascinants.

Une mythologie qui a inspiré tant de peintres, de poètes, de sculpteurs, de romanciers, de réalisateurs, et même des psychanalystes. Des récits puissants qui traversent le temps, maintes fois étudiés et interprétés.

La mise en page est très bien réalisée ; un arbre généalogique des dieux et une carte de la Grèce Antique ouvre l’album, puis on explore le « monde » de chaque dieu (et héros), leurs attributs, leur personnalité, leurs relations amicales amoureuses conflictuelles et un épisode clé le concernant est raconté, et des doubles pages sur les représentations artistiques de la mythologie grecque (statues, céramiques, tableaux, une scène de film, une pochette de disque…) parsèment l’ouvrage à différentes périodes – Antiquité, Renaissance, 17 ème et 18 ème siècle et de nos jours –.

Les illustrations de Gwendal Le Bec sont très belles et en parfaite symbiose avec les légendes racontées, nous plongeant dans les péripéties de Zeus, Hadès, Athéna, Jason et ses argonautes, Dionysos et les autres.

Un très bel album à lire et à relire.

 

P1010171

P1010179

P1010174

P1010177

Livre reçu en Service de Presse.

La mythologie grecque, album documentaire (à partir de 10 ans) raconté par Sylvie Baussier et illustré par Gwendal  Le Bec, Gallimard Jeunesse, Septembre 2014 —

Publicités

8 réflexions sur “La mythologie grecque – Sylvie Baussier et Gwendal Le Bec

  1. Très sympa.
    Quand j’étais ado, j’adorais la mythologie.
    Je me demande où est passé ce livre que j’aimais tant et que j’ai lu plein de fois…

  2. Quand j’étais ado, j’étais fascinée par Pénélope et cette tapisserie tissée durant 20 ans et défaite chaque soir par amour. Quelle belle fidélité 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s