Le secret de la Joconde – Catherine Ternaux et Boiry

P1010128

Amandine Toupet est une petite fille de neuf ans pétillante, enjouée et curieuse. Passionnée de peinture, Arthur un voisin lui donne quelques cours. Un jour, il décide de l’emmener visiter le musée du Louvre. Comme tout le monde, Amandine est intriguée par le fameux sourire et le regard énigmatique de La Joconde. Mais, il est difficile pour elle de l’observer attentivement, tellement il y a de gens amassés autour du tableau de Léonard de Vinci.

Sa curiosité pousse la demoiselle à mettre tout en oeuvre pour percer le secret de La Joconde… et la nuit même, là voilà qui se faufile dans le musée. Hélas, elle n’est pas seule ; deux cambrioleurs arpentent aussi les sombres couloirs. Ils ont le projet de dérober l’illustre tableau.

Avant qu’ils commettent leur larcin, La Joconde va s’adresser à Amandine… oui, vous avez bien lu !

Et c’est grâce aux révélations de La Joconde qu’Amandine, aidé d’Arthur va retrouver le tableau volé après de nombreuses péripéties.

Un roman très drôle à mi-chemin entre le policier et le fantastique mené tambour battant par des personnages bien croqués, invitant implicitement le petit lecteur à réfléchir sur la notion d’art.

« Quand elle arrive enfin près du tableau, Amandine n’en croit pas ses yeux ! La Joconde a la tête penchée sur le côté, les yeux fermés et la bouche grande ouverte : elle dort ! On perçoit même un léger ronflement. (…) La Joconde ouvre un oeil et sursaute en apercevant amandine.

– Mais… qu’est-ce que tu fais là petite ? Le musée est fermé à cette heure-ci !

De plus en plus incroyable … La Joconde parle !

– Je sais, madame la Joconde, bredouille Amandine, mais…

La femme sur la toile l’interrompt :

– Ne m’appelle pas ainsi ! La Joconde ! La Joconde ! J’ai horreur de ce nom ampoulé ! Mon vrai nom est Monna Lisa. C’est bien plus joli n’est-ce-pas? »

P1010129

P1010133

P1010132

Livre reçu en Service de Presse.

Le secret de la Joconde, roman jeunesse (dès 9 ans) écrit par Catherine Ternaux et illustré par Boiry, réédition, Collection Lampe de poche, Grasset-jeunesse, Septembre 2014 —

Publicités

6 réflexions sur “Le secret de la Joconde – Catherine Ternaux et Boiry

  1. Ah ce fameux sourire énigmatique! Que ce doit être excitant pour des enfants de passer une nuit dans un musée, avec tous ses trésors et ses mystères. Les illustrations sont aussi très belles. Je crois que ce petit bijou de livre plairait bien à mon petit Thomas… Bonne journée Nadael

    1. C’est sûr que son sourire fait beaucoup parler d’elle, même chez les petits et c’est bien. Que j’aimerai moi aussi passer une nuit dans un musée d’art!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s