Nelson Mandela – Katie Daynes

P1000933

Symbole mondial de la lutte pour la liberté et l’égalité raciale, figure du long combat qu’il mena contre l’Apartheid, personnage humble, courageux, persévérant, fidèle à ses convictions, Nelson Mandela est l’homme qui a réussi à bousculer l’ordre établi. Un grand homme qui a marqué le XXème siècle par son engagement absolu, sa sincérité, sa droiture, son ardeur. Malgré une existence jalonnée d’embûches, d’épreuves physiques et morales, de mises en danger, Mandela n’a jamais quitté le chemin qui le menait à la Paix.

Dans cette biographie, l’auteure s’adresse à un public jeune. Elle retrace la vie de Nelson Mandela de manière chronologique de sa naissance en 1918 à Mvezo un village de la région du Transkei en Afrique du Sud à sa mort en 2013 ; son enfance à courir pieds nus dans les collines vertes, son entrée à l’école à 7 ans (la première fois qu’il porta un pantalon) l’instituteur qui avait l’habitude de donner des prénoms anglais à ses élèves le nomma Nelson, Mandela conservera ce prénom toute sa vie, la mort de son père, sa vie étudiante, son métier d’avocat, sa difficile vie de famille, son implication dans l’ANC (African National Congress), et sa lutte contre l’Apartheid à travers des manifestations, des sabotages, des actes terroristes qui entraîneront son incarcération durant 27 ans, les travaux forcés… sa sortie de prison à 71 ans, l’attribution du prix Nobel de la Paix en 1993, sa présidence de l’Afrique du Sud.

Un document jeunesse suffisamment détaillé et compréhensible, agrémenté de photographies colorisées. Une biographie qui se lit presque comme un roman.

 

P1000934

P1000936

P1000938

Nelson Mandela, biographie jeunesse (dès 11 ans) écrite par Katie Daynes, Editions Usborne, Mai 2014 —

Publicités

4 réflexions sur “Nelson Mandela – Katie Daynes

  1. Mandela adressé aux jeunes, là, je dois dire que je suis conquise… Complètement sous le charme. Son histoire mérite d’être connue dès un très jeune âge. Une leçon de courage, de détermination, de lutte pour la liberté et les droits, une leçon de vie, tout simplement, celle d’un des plus grands hommes qui a marqué l’histoire. Je vais définitivement le faire lire à mes garçons…

    1. Cette petite biographie est vraiment très bien faite pour un jeune public. Mon fils qui a 9 ans l’a lu (même s’il est encore un peu jeune, il a souhaité le lire, l’essentiel est passé je crois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s