La poésie du jeudi avec Paul Verlaine

22-05-2011_28                                                                                                                 Photographie personnelle

Green

Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches

Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous.

Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches

Et qu’à vos yeux si beaux l’humble présent soit doux.

 

J’arrive tout couvert encore de rosée

Que le vent du matin vient glacer à mon front.

Souffrez que ma fatigue à vos pieds reposée

Rêve des chers instants qui la délasseront.

 

Sur votre jeune sein laissez rouler ma tête

Toute sonore encor de vos derniers baisers;

Laissez-là s’apaiser de la bonne tempête.

Et que je dorme un peu puisque vous reposez.

                                                  Poème issu du recueil Romances sans paroles (1874), Paul Verlaine

14-07-2010_033                                                                                         Photographie personnelle

Lapoesiedujeudi

Les autres poèmes choisis chez  Asphodèle, Béné 31,Valentyne, Marie et Anne, Soène, Nélinha, Jacou33LylouAnne. Modrone-Edualc-Eeguab.

11 réflexions sur “La poésie du jeudi avec Paul Verlaine

  1. Plus ça va et plus j’aime Verlaine, il a même supplanté Rimbaud et Baudelaire dans le trio de tête ! Tes deux photos sont belles, très belles, j’ai la même rose en ce moment qui fleurit avec d’autres petits boutons autour… On ne s’en lasse pas de ces roses, quelle que soit leur couleur !

    1. Mon recueil préféré est sans conteste Les poèmes saturniens.Pour la rose, si la photo est de moi, la rose elle, n’est malheureusement pas à moi…

  2. Très beau
    Le deux vers :
    « J’arrive tout couvert encore de rosée

    Que le vent du matin vient glacer à mon front  »
    Me plaisent particulièrement 🙂

Laisser un commentaire

