Le monde t’appartient – Riccardo Bozzi et Olimpia Zagnoli

P1000607

D’abord les images : épurées, dénuées de tout ornement, pas d’excès, pas de trait noir marquant les contours, proches du symbole, elles vont à l’essentiel, au profond, à l’indispensable. Juste les formes et les couleurs, tellement « parlantes » ; à travers elles passent toutes les sensations et les idées.

Puis les mots : clairement adressés à l’enfant qui les lit et/ou les écoute, par ce « tu », celui-ci devient l’acteur de l’album, son personnage principal, il prend de la hauteur, de l’importance. Oui, il est encore petit, non il ne peut pas tout faire, mais lui aussi fait partie du monde, en marche comme lui. Il a des droits, des envies, des désirs, des limites aussi. Il peut être heureux, avoir des états d’âme, aimer quelqu’un ou ne pas l’aimer, faire des expériences, réussir ou échouer. Il avance dans la vie, il découvre, il joue, il apprend : il grandit.

La simplicité du vocabulaire et du graphisme, l’utilisation intelligente de l’espace, la force des messages qu’il transmet font de cet album un GRAND album sur la liberté. Et comme l’a écrit Hervé Bazin : « Ça ne s’apprend jamais trop tôt, la liberté. »

« Le monde t’appartient et tu appartiens au monde. »

« Tu es libre de croire en ce que tu veux. Ton ami aussi est libre de croire en ce qu’il veut, ou de ne croire en rien. »

« Tu es libre d’aimer qui tu veux. Et tu es libre de ne plus aimer. Si tu y arrives. »

P1000604

P1000605

P1000616

challenge je lis aussi des albums

coeur

 

 

 

Le monde t’appartient, album jeunesse écrit par Riccardo Bozzi et illustré par Olimpia Zagnoli, Grasset Jeunesse, Juin 2014 —

Publicités

13 réflexions sur “Le monde t’appartient – Riccardo Bozzi et Olimpia Zagnoli

    1. Je l’ai lu une fois à ma fille et juste après, elle l’a « relu » seule à ses poupées, se rappelant parfaitement des mots et du sens des phrases. L’album était adopté.

  1. Ca a l’air vraiment sublime. Tu sais quoi? Je note. Merci beaucoup. Je suis en train de vous préparer les articles pour la semaine prochaine, dont un énorme énorme coup de coeur … tu verras 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s