Les Tchouks – Benjamin Richard et Kerascoët

P1000412

T.1 On a fait une cabane !

La joyeuse bande des Tchouks ; Tchougrak, Tchoukrik, Patatchouck, Pitchouk, Tchoukinette et les autres (ils sont vingt!) ont trouvé quelque chose à faire en cette jolie journée d’été ensoleillée : ils vont construire une cabane ! Alors, comme ils sont fort nombreux, chacun y va de son commentaire sur la construction de cette cabane. Difficile de se mettre d’accord sur la forme et la taille… Patatchouck, le râleur de service veut qu’elle soit petite pour que les grands ne puissent pas y entrer, Tchougris entreprend de faire un plan mais il met tellement de temps que les autres s’impatientent et passent à l’action. Et heureusement qu’ils n’ont pas attendu le plan de leur copain car un orage éclate. Les Tchouks sont bien à l’abri dans leur cabane.

P1000416

P1000417

T.2 On a vu à la mer !

La troupe au grand complet arrivent à la mer. Tout le monde est enthousiaste. En attendant de faire un tour de bateau, Patatchouck se met à l’écart pour jouer au cerf-volant pendant que les autres construisent un gigantesque château de sable, escaladent les rochers, contemplent le paysage, admirent le phare… Puis le bateau arrive enfin. Chacun profite de la promenade : certains pêchent, d’autres se reposent. Une journée bien remplie qui se termine devant un magnifique coucher de soleil.

P1000413

P1000415

Les petits personnages sont craquants mais trop nombreux à mon sens. L’enfant a besoin de repère, là il ne sait pas trop où donner de la tête… Quant aux histoires, très convenues, on ne peut pas dire qu’elles tiennent en haleine. Les situations se succèdent sans vraiment être approfondies et il n’y a aucun suspense. D’ailleurs le titre annonce déjà la fin de l’histoire : on a fait une cabane, on a vu la mer… On ne sent pas vraiment de progresssion et donc l’histoire tombe à plat. Dommage.

 

challenge je lis aussi des albums

Les Tchouks, T.1 On a fait une cabane !, T.2 On a vu la mer ! albums jeunesse écrits par Benjamin Richard et illustrés par Kerascoët, dès 4 ans, Collection Premières bulles, Editions Rue de Sèvres, Mai 2014 –

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s