La fugue de Junior Lapin – Elisabeth Delaigle

La fugue de junior lapin

Junior Lapin vit avec ses parents et ses nombreux frères et soeurs dans une paisible clairière proche de la forêt du Tronc qui fume. Seul lapin blanc de la famille, Junior a toujours été un peu différent. Il aime beaucoup s’amuser avec ses copains Timide Chevreuil, Miss Belette, Lucky Putois, Snooky Blaireau et les autres, il adore l’endroit où se trouve son terrier mais parfois la campagne l’ennuie … Il aimerait tant voir la ville et ce qui s’y passe, et puis il y a certainement plein de choses à faire là-bas.

L’occasion de partir à l’aventure se présente enfin : la famille Lapin doit se rendre au chevet de la grand-mère alitée, et Junior est en charge de surveiller le terrier. Ni une ni deux, le voilà qui file droit en direction de la ville. Qu’est-ce qu’il est heureux, comme il se sent libre !

Durant quelques jours, il va parcourir la cité en tous sens et faire des rencontres. Il aidera Fernand à vendre ses légumes au marché, fera la plonge dans une pâtisserie, s’essayera au métier de livreur, puis à celui de pompiste… une bande d’enfants le confondra même avec le Lapin de Pâques !

Avec un moral d’acier, du courage, de l’enthousiasme, Junior Lapin dépense une énergie folle à travailler mais ce qu’on lui demande n’est pas si facile. Il fait beaucoup de bêtises : trop généreux avec les clients il brade les légumes au marché, pas assez appliqué à la plonge il fait déborder l’évier, le gâteau qu’il doit livrer finit écrasé contre un mur…

Le vague à l’âme envahit bientôt Junior Lapin. Sa petite clairière et ses habitants lui manquent. Mais sa rencontre avec Monsieur Blaise, le jardinier, va lui redonner le sourire. Car Junior Lapin s’y connait en potager…

Un joli conte parsemé d’illustrations à colorier. L’enfant ajoute son petit grain de sel en choisissant lui-même les couleurs, comme s’il donnait vie à ce petit lapin. Les aventures de Junior sont très plaisantes à lire, il y a du rythme, des situations cocasses et répétitives (parfaites pour les tout-petits), une écriture simple et douce. Et un personnage attachant qui comprendra que c’ est en se trompant qu’on apprend.

P1000391

P1000393

P1000394

Autre livre d’Elisabeth Delaigle : Les contes de la lune

La fugue de Junior Lapin, Aventures à colorier écrites par Elisabeth Delaigle et illustrées par Christiane Moreau, Editions Edilivre, Février 2014 —

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s