La famille GLAGLA – François Delecour et Sophie Chaussade

LafamilleGlagla

Gérard le père, Monique la mère, Jako le fils, Brigodin la fille et Jean-Guy le poisson rouge sont les cinq membres hauts en couleur, fantasques et drôles qui composent la famille Glagla. On les suit avec plaisir dans leurs aventures loufoques et les situations cocasses dans lesquelles ils se mettent.

Dix histoires de quelques pages s’enchaînent dans un rythme effréné. Les illustrations très colorées sont pleines de folie et d’énergie, le ton est vif et percutant, les jeux de mots se succèdent et les dialogues sont très rigolos.

Le personnage central et incontournable de la BD est Jean-Guy, un poisson rouge – râleur et contestataire – que la famille Glagla a pêché. Prisonnier dans un bocal et très surveillé, il n’a qu’une envie : s’échapper.

Entre deux parties de pêche sur la banquise sous le regard bienveillant des manchots et autres asticots, Jako tente le grand plongeon à la piscine et participe à une chasse aux trésors avec son père dans la vallée du mammouth perdu, Jean-Guy multiplie les tentatives d’évasion et partage un moment son bocal avec Zigomar un poisson-clown dont les blagues l’exaspèrent… et quand la famille au grand complet part en vacances, alors là… c’est quelque chose!

Ma fille de cinq ans a eu un vrai coup de coeur pour cette bande-dessinée. L’univers un brin décalé de cette famille pas ordinaire l’a séduite. Une « initiation » à la BD réussie!

LafamilleGlagla2

LafamilleGlagla3

LafamilleGlagla4

LafamilleGlagla5

challenge je lis aussi des albums

masse_critiqueBD jeunesse lue dans le cadre d’une masse-critique Babelio

La famille GLAGLA, BD pour les enfants dès 5 ans, écrite par François Delecour et illustrée par Sophie Chaussade, Editions Didier Jeunesse, Janvier 2014 —

Publicités

6 réflexions sur “La famille GLAGLA – François Delecour et Sophie Chaussade

  1. Les enfants sont doués pour voir tous les détails qui sont sur les images ( voir comme ils apprennent vite l’informatique ) et je pense que ces images dans tous les sens doivent leur plaire.Le plus difficile c’est quand ils lisent seuls de suivre l’ordre des bulles.J’ai compris quand mon petit fils m’a proposé de lire un manga.

  2. j’ai reçu aussi de masse critique un livre sur la banquise, l’histoire d’un petit pingouin musicien; je vais le faire lire à ma petite fille aujourd’hui pour voir comment elle réagit à l’histoire! Elle sera mon petit « cobaye » mais pour la lecture quoi de plus agréable!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s