La voix de Gréco, le regard de Seberg et les mots de Sagan

Il y a soixante ans paraissait le premier roman de Françoise Sagan, Bonjour Tristesse, titre emprunté à un vers de Paul Eluard. Le livre commence ainsi :  « Sur ce sentiment inconnu dont l’ennui, la douceur m’obsèdent, j’hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse… ». Quatre ans après, Otto Preminger l’adapte au cinéma avec la merveilleuse Jean Seberg dans le rôle de Cécile. Et de sa voix fabuleuse, Juliette Gréco en interprète la chanson-titre. Ces trois femmes ont apporté dans ces années-là un vent de liberté, un ton impertinent et une sincérité tragique et belle.

Dire que je n’ai pas encore lu Bonjour tristesse…

Voici le poème de Paul Eluard extrait de La vie immédiate (1932)

   « Adieu tristesse
Bonjour tristesse
Tu es inscrite dans les lignes du plafond
Tu es inscrite dans les yeux que j’aime
Tu n’es pas tout à fait la misère
Car les lèvres les plus pauvres te dénoncent
Par un sourire
Bonjour tristesse
Amour des corps aimables
Puissance de l’amour
Dont l’amabilité surgit
Comme un monstre sans corps
Tête désappointée
Tristesse beau visage.« 

 

10 réflexions sur “La voix de Gréco, le regard de Seberg et les mots de Sagan

  1. Quel plaisir de revoir la belle J. Seberg ! J’ai vu cette année un très beau documentaire sur Arte qui lui était consacré. Bonne soirée 🙂

  2. Paul Eluard est l’un de mes poètes cultes, sinon, LE poète par excellence. Ce poème est magnifique. Bonjour tristesse, le livre, également. Je ne connais pas le film, mais c’est donc à voir. Avec Seberg la merveilleuse…

    1. J’aime beaucoup ce poète aussi.Je vais bientôt lire Bonjour Tristesse. Quant au film, je ne le connais pas non plus, à voir donc!

Laisser un commentaire

