Wormworld, Tome 1 : Le voyage commence – Daniel Lieske

Wormworld1

C’est le dernier jour de l’année scolaire et le début des vacances d’été pour Jonas. Nous sommes en 1977. À la rentrée prochaine, il ira au collège. Mais Jonas n’est pas un fervent écolier, si bien que son père ne lui a pas encore dit dans quel établissement il se rendrait… probablement en pension… Débordant d’imagination, il peine à se concentrer sur son travail. Son père compte donc qu’il mette à profit son temps libre pour réviser intensément. Jonas ne voit évidemment pas les choses de la même manière.

Surtout qu’il va passer l’été avec son père chez sa grand-mère à la campagne. Là-bas, Jonas a ses habitudes : par une trappe secrète il accède de sa chambre au grenier où il a fait son repaire et lorsqu’il n’y est pas, il part à l’aventure dans la forêt avec Lotti le chien de sa grand-mère vêtu de son pull rouge fétiche, son sac à dos d’explorateur, ses gants d’escalades et son épée en bois.

Mais cet été-là sera différent…

Un jour, alors qu’il dessine tranquillement allongé sur le sol, le monstre qu’il est en train d’esquisser prend vie et s’envole. En voulant l’attraper, Jonas déambule dans les combles jusqu’à un tableau rempli de lumière, une lumière aveuglante et terriblement attirante. Le monstre de papier entre à l’intérieur.

Courageux, curieux et ravie de quitter ce monde où les devoirs et les notes sont légions, Jonas s’engouffre à son tour dans le tableau. Il pénètre alors dans une forêt dense et incandescente. Une étrange et menaçante créature tente de l’approcher, heureusement il est sauvé in extremis par une jeune femme. Raya, puisque tel est son nom a pour mission de conduire Jonas vers son maître, qui est manifestement au courant de sa venue…

L’auteur, Daniel Lieske, est un artiste numérique. Généralement, je ne suis pas fan de ce genre d’illustrations mais je dois avouer qu’il y a dans cette bande-dessinée un joli travail sur la lumière et les contrastes. L’alternance de taille des vignettes, la différenciation de couleurs des bulles et le fond noir rendent la lecture plaisante. L’histoire (ce n’est que le premier tome) est convenue mais on imagine que la suite réserve quelques surprises.

C’est sur internet que l’auteur a commencé cette saga et devant un lectorat grandissant décide de la publier en version papier. (Son site)

À la fin de ce premier tome, on découvre la genèse de Wormworld et de ses personnages.

Une bande-dessinée qui devrait plaire aux enfants passionnés par la fantasy, à partir de dix ans.

« Il faut se poser la question… Quand on se remémore le passé, peut-on distinguer les souvenirs d’événements vécus et ceux nés des rêves ou de l’imagination. Comment faire la différence ? Je tache souvent de me convaincre que ces mémoires incroyables qui me viennent de l’enfance ont été des sorties de rêves. Les endroits fabuleux que j’ai visités, les amis que je m’y suis fait, et les batailles livrées côte à côte… Tous ces souvenirs… Est-il possible qu’ils soient le fruit de mon imagination? »

Wormworld2

Wormworld3

Wormworld4

Wormworld5

masse_critique

BD jeunesse lue dans le cadre d’une opération Babelio Masse Critique

Wormworld, Tome 1 : Le voyage commence, Bande dessinée jeunesse (dès 10 ans) de Daniel Lieske, Editions Dupuis, Mars 2014 —

Publicités

6 réflexions sur “Wormworld, Tome 1 : Le voyage commence – Daniel Lieske

  1. Il y a un film qui se nomme « le tableau  » et où des personnages prennent vie comme cela dans l’univers du tableau, c’est un très beau film d’animation. C’est vrai que l’histoire est assez prévisible, c’est un schéma narratif assez connu mais bon tout dépend de ce qu’il est capable d’en faire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s