Entre Chat et Chien – Eric Battut

Entrechatetchien1

Comme le dit le vieil adage ; chien et chat ne sont pas fait pour s’entendre, et pourtant… Eric Battut va nous montrer que les différences  rapprochent. Car on peut faire de grandes et belles choses en partageant, en s’associant, en apportant chacun sa pierre à l’édifice. Il suffit pour cela de trouver un terrain d’entente.

Dans une petite maison rouge au coeur de la forêt vit Chien. Poète en mal d’inspiration, il passe son temps à regarder la neige tomber, par la fenêtre. Alors quand Chat, vagabond affamé frappe à sa porte, il l’accueille sans déplaisir. Mais la cohabitation n’est pas simple, surtout que Chat a de drôles de manières : l’animal déchire les pages du livre de Chien à coups de griffes !

Chat est chassé sans ménagement de la maison. Mais les dessins aperçus sur les pages lui donnent des idées. Le voilà qui se met à griffer la neige méticuleusement. Chien, qui l’observait au loin, est intrigué. Quelle est sa stupéfaction quand il s’approche : Chat avait tracé sur le sol neigeux de magnifiques fleurs et autres papillons ! Inspiré, il rentre chez lui pour écrire. Quant à Chat, il le suit…

Ensemble, le chat vagabond et le chien poète décident de faire un livre. L’un écrira et l’autre illustrera.

Voilà un très joli album sur la force créatrice, la complicité et la complémentarité. En mettant en commun leur talent, Chat et Chien deviennent amis et très heureux. Les couleurs chaudes – rouge et jaune – utilisées par Eric Battut pour illustrer la maison, foyer de la création et son bouillonnement et les couleurs plus froides – bleu, blanc, crème – pour les paysages, lieu de la quête des idées sont parfaitement adéquates. À mettre dans les petites mains, dès cinq ans.

Entrechatetchien3

Entrechatetchien2

Entrechatetchien4

challenge je lis aussi des albums

Entre Chat et Chien, album jeunesse (dès 5 ans) d’Eric Battut, Collection Fil Rouge, Autrement jeunesse, Mars 2014 (première parution en 2006) —

Publicités

8 réflexions sur “Entre Chat et Chien – Eric Battut

  1. Trop mignon, avec une idée de fond originale, qui transmet un message important.
    Les images sont aussi très belles…
    À bientôt chère Nadael

    1. Oui faire un album sur la création artistique est original, il a beaucoup plu à ma fille. Quant aux illustrations d’Éric Battut, je suis fan… sous une apparente simplicité, il se dégage des choses fortes et intimes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s