Quand Amazon cautionne le plagiat…

Edit (11/03/2014) : Amazon a enfin supprimé le compte de Coline.

Coline la plagiaire a également sévit par ici… mes critiques de L’homme qui marche et Et nos yeux doivent accueillir l’aurore ont été copiées-collées.

plagiatDepuis hier, la blogosphère est secouée par une nouvelle affaire de plagiat et cette fois, je fais partie des plagiés. J’ai été alertée de cette affaire grâce à un post de Clara sur Facebook informant qu’une certaine Coline donnait son avis sur des livres dans les commentaires du site Amazon en copiant allégrement des avis de blogueurs publiés sur le site communautaire Babelio. Plus de 700 avis publiés et une très grande partie d’avis plagiés (environ une trentaine de blogueurs concernés, certains ayant été plagiés sur plusieurs billets). En ce qui me concerne, la donzelle a copié-collé mon billet sur le roman de Marc Lambron, Tu n’as pas tellement changé ( voici le lien vers « l’avis » de Coline, pour constater le plagiat). J’avais publié mon avis sur le site de Cultura, je pense que c’est là qu’elle l’a repris.

View original post 586 mots de plus

8 réflexions sur “Quand Amazon cautionne le plagiat…

  1. et dire que naïvement après leur appel je croyais qu’ils allient suspendre le compte de cette personne….

    1. Difficile de lutter face à un monstre tel qu’Amazon ( personnellement, voilà plusieurs mois que je boycotte ce site, je n’achète plus que dans les librairies dignes de ce nom). Cette affaire est bien navrante… mais vu le bruit fait autour et la mauvaise publicité que cela engendre pour Amazon, je reste confiante sur la suppression du compte de cette Coline.

  2. Rah…. Merci pour ce billet. Il faut dénoncer le plagiat ! J’en ai déjà été victime il y a quelques années, lorsque j’avais un blog de poésie. Et aucun de ces poèmes plagiés n’avait été retire. J’en avais ressenti beaucoup d’amertume et de colère…

    1. Heureusement cette affaire est close. Le compte de cette personne a été fermé. C’est toujours rageant de voir ses textes ailleurs sous un autre nom… on met tellement de temps à les construire. On met de l’affect dedans…

  3. Je ne comprends pas quel est l’intérêt de cette Coline à recopier des avis qui ne sont pas les siens ? Les commentaires sur Amazon ne sont ni rémunérés ni récompensés, alors pourquoi ? Ca m’échappe !!!

    1. Pfff j’ai dû mal à comprendre ce comportement également… j’imagine que c’est pour se retrouver en haut du tableau dans les meilleurs commentateurs… elle vit le truc par procuration…

  4. Une bonne chose qu’il l’ait enfin supprimé. C’est vrai qu’Amazon est un géant qui ne risque rien mais il n’a pas forcément envie d’avoir une mauvaise image et finalement les blogueurs sont assez nombreux pour faire pression.

Laisser un commentaire

