Le clan de la grotte au temps de l’Homme de Tautavel – Olivier Melano

Leclandelagrotte

 » Mais le clan sait que pour survivre dans ce milieu hostile, la solidarité de groupe est indispensable. »

« Se retrouver seul, c’est se mettre en danger. Un bon chasseur ne se sépare jamais du groupe. »

Léa et Théo sont en vacances près de la mer chez leur Tante Odile, une archéologue. Alors qu’une belle journée ensoleillée s’annonce, elle décide de leur faire découvrir la Caune de l’Argo ; une grotte ayant abritée l’Homme de Tautavel il y a de cela 450 000 ans, l’ancêtre de l’homme de Néandertal. Les enfants ne cachent pas leur déception, ils auraient tant souhaité se baigner.

Mais lorsqu’ils arrivent à l’entrée de la grotte, Théo et Léa sont impressionnés. Le professeur de Lumley les accueille. Lui et son équipe ont découvert le crâne de l’Homme de Tautavel en 1971 à cet endroit. Sans tarder, il leur montre un moulage de ce crâne et se met à leur raconter l’histoire des hommes et des femmes qui vivaient dans cette grotte. Il leur parle d’un enfant de leur âge, de sa place dans le clan, de la chasse, des outils utilisés, des animaux féroces (lions, rennes, dhôles et autres rhinocéros) et surtout de la solidarité du groupe nécessaire dans cet univers hostile.

Une approche passionnante et ludique de la préhistoire et de l’Homme de Tautavel en particulier. Olivier Melano a travaillé avec le professeur Lumley pour retranscrire au mieux la réalité. Le format bande-dessinée est une excellente idée pour embarquer les enfants dans ce monde préhistorique, qui se retrouvent ainsi au plus près des chasseurs et des animaux. Et pour approfondir cette période de la préhistoire, quatre pages encyclopédiques terminent le livre pour en savoir plus sur l’Homme de Tautavel.

Leclandelagrotte2

Leclandelagrotte3

Leclandelagrotte4

Le clan de la grotte au temps de l’Homme de Tautavel, écrit et illustré par Olivier Melano, Collection Archimède, L’école des loisirs, Janvier 2014 —

Publicités

7 réflexions sur “Le clan de la grotte au temps de l’Homme de Tautavel – Olivier Melano

  1. Ca a l’air vraiment bien fait. On a fait tout le parc des Eyzies en Périgord l’été dernier, dont certaines grottes incroyables. Il y avait souvent de très jeunes enfants, et les guides avaient ce don incroyable de passionner autant les petits que les grands. J’en garde de très bons souvenirs. Et faute de guide…on a des livres !

    1. Nous sommes allés visiter les Eyzies il y a quelques années. Faudrait qu’on y retourne avec les enfants, ça les intéresserait forcément.

      1. Ceux qui étaient avec nous pendant la visite avaient des étoiles dans les yeux une fois dehors – et nous aussi !

  2. Bonjour chère Nadael,
    Quel beau livre… Ce qui est vraiment drôle et quelle coincidence, l’un de mes garcons a fait une présentation orale cette semaine sur l’Homme de Tautavel ! Avec cartons, maquette et tout. Je vais certainement chercher ce livre pour le lui faire lire. Il en est fasciné 🙂
    Bon week-end et bonne relâche scolaire (je crois que c’est en ce moment chez toi)
    Nad

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s