Dans un magasin de peluches, un petit ours jaune se sent bien seul. Il voudrait tant qu’un jour un enfant le choisisse parmi tous les autres ours. Qu’ il le prenne dans ses bras, qu’il lui fasse des câlins et des bisous. Alors il rêve…
Il rêve qu’une petite fille le serre fort contre son coeur et l’emporte avec elle. Il imagine ce qu’ils feraient ensemble, leurs jeux, leurs confidences. Elle lui raconterait des histoires, lui parlerait gentiment, l’emmènerait en vacances au bord de la mer. Ils auraient le même pull rouge… Le petit ours jaune imagine quel bonheur ce serait d’être aimé par une petite fille comme elle. Il serait son doudou, son ami.
Un album d’une infinie tendresse pour les petits dès trois ans. Beaucoup de douceur dans les illustrations et un texte très émouvant. Pour une fois, le thème du doudou est évoqué à travers le regard de ce dernier et non par les yeux de l’enfant. Difficile de ne pas succomber à ce petit ours si doux.
Premier rendez-vous mensuel avec le thème de L’amour
— Je voudrais que tu m’aimes, album jeunesse de Marie Wabbes, Pastel / L’école des loisirs, première parution en 2007 —
Les dessins sont épurés, classiques dans leur forme (un peu livres des années 70) et j’iame beaucoup ce retour au passé. Bisous (le titre est très beau)
Un album qui a beaucoup de charme.
Il est très mignon cet album, avec un petit côté rétro dans les illustrations. J’aime beaucoup. En tout cas, ça donne envie de l’aimer ce petit ours !
Tu as raison, il y a un petit côté rétro, ce qui en fait un album tendre et charmant.
Adorable en effet ! On peut peut-êre ajuter : « A lire à tout âge ! »
Oh oui il n’y a pas d’âge pour lire de la littérature jeunesse!
Un album qui est à la maison depuis fort longtemps et qui a été lu de nombreuses fois.
Chez nous aussi, cet album trône dans la bibliothèque des enfants depuis de nombreuses années…
Un petit côté rétro pour cet album là… Ce n’est pas pour me déplaire, bien au contraire… Et puis, j’adore les ours (je les collectionne même ) ;0) Bon week end
Marie Wabbes, l’auteure et illustratrice de cet album est elle-même une grande collectionneuse d’ours en peluches, elle fait des expositions je crois.
J’aime beaucoup les dessins. Quant à l’histoire elle correspond bien à l’imaginaire des enfants car tout le monde le sait, les doudous sont vivants! A retenir!
Oui les illustrations sont très douces et chaleureuses. Avoir donné la parole à un doudou est une très belle idée.
L’illustration est pour moi juste un petit peu trop classique.
C’est vrai, la facture de cet album est classique. Personnellement, j’y suis plutôt sensible.
On est abonné à l’école des loisirs, mais je n’ai pas souvenir qu’on l’ai eu celui-ci ! il à l’air chouette avec ses illustrations !
Mon fils a eu cet album (abonné à L’école des loisirs en maternelle) en 2009 je crois.