Aldo et la neige – Magali Bonniol

Aldoneige

Aldo est un adorable petit lézard. Un brin rêveur, un peu timide, parfois naïf, toujours gentil, Aldo ferait n’importe quoi pour sa voisine Josette, une grenouille qu’il aime beaucoup. Faut dire qu’elle est très jolie Josette et tellement rigolote !

Dans cet album, Magali Bonniol conte et illustre trois histoires :

La neige

L’hiver est arrivé. Bien emmitouflés, Josette et Aldo sont prêts à affronter le froid. Les yeux rivés sur le ciel, ils attendent les premiers flocons de neige. Entre les batailles de boules de neige, les glissades en luge et la construction d’un igloo, les activités ne manqueront pas ! Mais la neige ne vient pas…

Le tunnel

Il a enfin neigé. La maison d’Aldo est entièrement recouverte de neige. Le petit lézard a bien du mal à ouvrir sa porte. Supposant que Josette est également prisonnière, Aldo décide de creuser un tunnel pour la libérer. De son côté, la petite grenouille a la même idée…

L’écharpe

Il fait tellement froid qu’Aldo a tricoté une grande écharpe à Josette pour la réchauffer. Il se met en route pour la lui porter. Mais voilà qu’il l’aperçoit en bonne compagnie ; Josette glisse sur la mare gelée avec Jonas le hérisson. Ils semblent bien s’amuser. Aldo est triste et en colère, il jette l’écharpe par terre et rentre chez lui. Mais il a pris froid sur le chemin, il éternue. Bientôt, quelqu’un frappe à sa porte…

Un très joli album sur l’amitié, ses grandes joies et ses petites contrariétés avec des personnages très attachants. Ma fille est fan d’Aldo.

Aldoneige1

Aldoneige2

Aldoneige3

challenge je lis aussi des albums

Aldo et la neige, album jeunesse de Magali Bonniol, L’école des loisirs, Novembre 2012 —

Publicités

10 réflexions sur “Aldo et la neige – Magali Bonniol

  1. Ca a l’air trop mignon! Le problème, quand je lis des albums jeunesse comme ça, c’est que j’ai vite tendance à pleurer, je sais pas pourquoi… J’ai pas encore d’enfants, mais je me demande bien comment je vais faire !

    1. Je comprends tout à fait ton émotion face aux albums jeunesse, c’est pareil pour moi! Et tu vois, j’ai deux enfants et l’émotion est toujours aussi palpable. J’aime infiniment la littérature jeunesse, elle est d’une richesse incroyable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s