Quatre soeurs T.1 Enid – Malika Ferdjoukh et Cati Baur

Enid

C’est l’automne ; les nuages bas et gris sont remplis d’eau, le vent agite les arbres faisant valser les feuilles au-dessus d’Enid, la plus jeune des soeurs Verdelaine. En petite dernière de la fratrie, on pourrait croire qu’ il est difficile pour elle de s’imposer mais elle a tout à fait sa place parmi ses quatre soeurs : la discrète et rêveuse Hortense, la coquette et bavarde Bettina, la sérieuse et ordonnée Geneviève et l’adulte responsable de la famille Charlie, aidée dans cette tâche par Basile son compagnon. Cette dernière a pris en charge tout ce petit monde – fonction qu’elle partage avec Tante Lucrèce – , depuis la mort brutale de leurs parents dans un accident de voiture deux ans auparavant.

Les soeurs habitent dans une grande bâtisse nommée la Vill’Hervé, pleine de charme, de grincements en tout genre et de courants d’air, à la chaudière capricieuse, à l’escalier tordu et aux portes qui claquent, située à flanc de falaise, dominant la mer, souvent déchaînée. Quant aux parents disparus, Fred et Lucie, leur présence fantomatique est d’un grand soutien pour les filles, devant lesquelles ils apparaissent de temps à autre.

Enid est une petite fille bien dans sa peau, gourmande de gâteaux, joueuse, aimant les animaux – ses deux chats Ingrid et Roberto, son écureuil Blitz et sa chauve-souris Swift – courageuse et aventurière.

Une violente tempête éclate une nuit à la Vill’Hervé. Enid est terrifiée, non par peur des grondements mais parce qu’elle pense à Blitz et Swift qui sont restés dehors par ce vilain temps… Ses craintes se justifient le lendemain ; la chauve-souris est introuvable. De plus, le vieux sycomore devant la demeure a été déraciné et est désormais « planté » dans le puit !

Depuis cette tempête, le hurlement d’un fantôme retentit chaque nuit… Mais d’où peut venir ce cri affreux? Et qui est vraiment  Colombe, cette jeune fille  au nom d’oiseau qui va passer quelques jours à la maison ? Enid s’interroge.

On passe vraiment un très bon moment de lecture en compagnie de ces cinq soeurs : les personnages sont extrêment attachants, le récit est mené tambour battant, les dialogues sont savoureux, les illustrations sont belles et drôles. Il y a de l’aventure, de l’humour, des tracasseries enfantines et adolescentes, de la débrouille, des taquineries, de la complicité, de l’amour, de la tristesse aussi. J’ai adoré ! À suivre, le tome 2.

Enid1

Enid2

Enid3

coeur

Quatre soeurs, T.1 Enid, Bande dessinée adaptée de la série originale de Malika Ferdjoukh (L’école des loisirs, collection medium), illustrée par Cati Baur, Rue de Sèvres, Janvier 2014 —

Publicités

15 réflexions sur “Quatre soeurs T.1 Enid – Malika Ferdjoukh et Cati Baur

  1. Je vais les lire très vite moi aussi. Mais j’ai le livre aussi et j’hésite si je veux lire d’abord les BD ou le livre. Et toi, as tu lu le livre avant ??

  2. L’histoire a l’air charmante style quatre filles du docteur March !! En général j’aime les histoires de fratrie mais je ne lis pas souvent de BD. A tort certainement! J’essaierai de voir s’il y est à la bibliothèque.

    1. Cette série de BD est l’adaptation des romans du même nom écrits par Malika Ferdjoukh aux éditions L’école des loisirs. Je pense que tu peux trouver assez facilement les romans à la bibliothèque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s