Littérature jeunesse – albums préférés de l’année 2013

 

Baba Yaga, Claude Clément et Paul Echegoyen

100_9660

« Vassilissa est un personnage attachant. Le ton donné au texte est juste. Le conte original n’est pas dénaturé. L’onirisme des dessins nous emporte. Un sublime album. Un coup de coeur, forcément. »

Les quatre géants, Zémanel et Aline Bureau

Les4géants

« Un gros coup de coeur pour cet album où se mêlent la poésie du texte, les magnifiques illustrations de paysages et de gros plans qui tapissent entièrement les pages d’un festival de couleurs et de nuances, et le thème universel des quatre saisons. Quelle belle idée d’avoir personnifié ainsi le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. »

Le rendez-vous de Valentin, Sylvie Serprix

rendez-vousValentin-copie-1

« Une jolie déambulation dans une ville amoureuse… regards, mots doux, sentiments, coups de foudre, effleurements, rougissements… des papillons dans le ventre, des yeux qui brillent, des coeurs qui s’emballent, des sourires timides… de la musique, de la complicité, de la connivence, des déclarations, une danse.

Un gros coup de coeur pour cet album aux illustrations chatoyantes, espiègles et poétiques. Une pensée à tous les amoureux petits et grands… L’amour donne des ailes. »

Réveillés les premiers, Komako Sakaï

réveilléspremiers

« Un album délicieux aux illustrations d’une infinie douceur. Qu’il est bon de se lever de bonne heure, prendre son temps, regarder, écouter, et profiter du sommeil des autres pour chiper des objets tant convoités. Seule la fatigue aura raison de la petite Anna, qui finira par s’endormir sur la lit de sa grande soeur. Un coup de coeur pour cet album. »

Tout blanc, Marie-Sabine Roger et Sylvie Serprix

Tout Blanc

« Cet album est empreint d’une infinie tendresse. L’écriture de Marie-Sabine Roger donne la part belle aux sensations et à l’onirisme, quant aux illustrations de Sylvie Serprix, elles sont à couper le souffle. La plume de l’une et le trait de l’autre se mêlent merveilleusement.

Elles jouent sur les oppositions : le blanc immaculé et le rouge écarlate, le froid de la neige et la chaleur de l’âtre, l’immobilité du narrateur et les mouvements de la fillette, le lointain et le proche, la peur et l’apaisement, la petite ombre et l’immensité du décor, le nébuleux et la clarté, la solitude et l’amitié, la tristesse et le bonheur. »

Une vie d’escargot, Anne Cortey et Janik Coat

vied'escargot

« Un coup de coeur pour ce très joli album aux mots doux et poétiques accompagnés de dessins tout en rondeur et aux couleurs chatoyantes. Une belle histoire où le rêve rejoint la réalité. Notre Andreï l’a bien compris, on peut toucher ses rêves si on s’en donne les moyens. Avec du courage et de l’audace, on ose, on avance et on grandit. »

4 commentaires sur “Littérature jeunesse – albums préférés de l’année 2013

  1. Je viens de recevoir « Réveillés les premiers », les illustrations sont vraiment belles, et le texte et le sujet sont d’une grande douceur. Il sera probablement, pour moi aussi, du côté des coups de coeur ;0)

  2. J’en ai lu aucun et j’ai envie de dire « tant mieux » comme ça j’ai la certitude de faire de belles découvertes dans les semaines à venir^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s