La plus mignonne des petites souris – Etienne Morel

100_9629

Voici un album classique de la littérature jeunesse raconté et illustré par Etienne Morel (1924-1969). Paru pour la première fois en 1953, ce conte d’origine coréenne traverse les générations. Sa structure répétive plaît beaucoup aux enfants, elle les rassure. Quant aux illustrations, elles sont charmantes, très stylisées « années 50 » justement : douces, claires et sages.

Mais venons-en à l’histoire… Comme le dit l’expression, la ravissante fille de la famille Rongetout est bonne à marier. En effet, la gracieuse petite souris sait danser, tricoter, faire des pâtisseries et joue merveilleusement bien du piano. Son père souhaite évidemment lui trouver un époux digne d’elle.

Vêtu de sa plus belle redingote, le voilà parti sur les routes et dans les airs en quête du personnage le plus puissant du monde. Il est persuadé que le Soleil ferait un très bon mari mais ce dernier lui dit que le Nuage lui fait de l’ombre. Pourtant, le Nuage confie au père Rongetout que le Vent décide de tout grâce à son souffle. Quant au Vent, il est bien obligé de constater que la Tour est plus solide que lui puisqu’il n’arrive pas à la faire tomber. Et quand monsieur Rongetout interroge la Tour, celle-ci lui présente un être beaucoup plus fort, entre ses murs… à vous de découvrir de qui il s’agit!

La morale de ce très bel album :  la force n’est pas l’apanage des grands, on peut être puissant et petit à la fois. À mettre dans toutes les petites mains, dès trois ans.

« – Tu te trompes, dit le soleil. Ce nuage qui passe par là est plus puissant que moi, puisque je ne peux pas l’empêcher de me cacher la terre. »

« Hélas ! Le soleil s’est trompé, répond le nuage. Le vent qui souffle est plus puissant que moi, puisque je ne peux pas l’empêcher de m’emmener où il veut. »

100_9630

100_9631

100_9632

challenge je lis aussi des albums

La plus mignonne des petites souris, album écrit et illustré par Etienne Morel, Réédition, Flammarion, Novembre 2013 —

Publicités

6 réflexions sur “La plus mignonne des petites souris – Etienne Morel

  1. Merci pour ce retour en enfance , j’ai adoré ce livre qui a été lu et relu de nombreuses fois j’ai encore l’histoire en mémoire …pourtant cela date …. c’est amusant que des enfants aiment encore cette histoire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s