A/Z : L’alphabet du livre-en-main Motomitsu Maehara

100_9627

Cet alphabet compte vingt-six lettres qui se combinent entre elles à l’infini. Elles retranscrivent une langue, véhiculent un message, transmettent une information, donnent un sens, apportent une signification. Mitomitsu Maehara a l’idée originale et singulière d’inverser ce processus : il part du livre et remonte jusqu’à la lettre.

Les lettres quittent le livre, se désolidarisent les unes des autres et deviennent indépendantes avec leurs caractéristiques propres. Mitomitsu Maehara utilise le livre comme objet et sa main comme instrument qui le dirige. Pour lui, le livre est intimement lié à notre corps : le poignet, la main, les doigts le touchent, le tordent, le plient à la manière de l’origami. Main et lettre nouent alors un rapport fusionnel.

Sous forme de leporello, L’alphabet du livre-en-main se déploie en vingt-six photographies détachables. Au verso de chacune d’elles est reproduit le dos d’une carte postale sur laquelle se trouve un mot en français et l’idéogramme japonais correspondant ; A comme Amour, B comme Bleu, C comme Ciel… H comme Hiver, I comme Image, J comme Jardin… N comme Nuage, O comme Oiseau, P comme Pays… X comme Inconnu, Y comme Yeux et Z comme Zen.

Cet alphabet charmant et ludique séduira petits et grands car dès qu’on l’a entre les mains, on s’empresse de trouver un petit livre à manipuler pour y faire naître des lettres.

100_9621

100_9623

100_9625

100_9626

A/Z : L’alphabet du livre-en-main de Motomitsu Maehara, collection Les hérons, Editions Notari, Octobre 2013 —

Publicités

6 réflexions sur “A/Z : L’alphabet du livre-en-main Motomitsu Maehara

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s