Qu’est-ce que je m’ennuie – C. Naumann-Villemin et F. Soutif

100_9600

Ah l’ennui… il tombe sur nos très chères têtes blondes régulièrement, lourdement et s’empare de leurs rires et de leurs sourires. Les enfants arrivent alors vers nous, parents, la mine déconfite, les épaules basses, et l’air triste. Cet état que nous connaissons donc fort bien est justement celui dans lequel est plongé le petit garçon de l’histoire : « Je m’ennuie, je m’ennuie, je m’ennuie… » répète-t-il comme une ritournelle.

Son monde est grisâtre. Les couleurs ont disparu devant tant de lassitude. Le regard dans le vide, le petit garçon cherche en vain une activité qui le sortira enfin de sa torpeur. Les idées ne lui manquent pas ; cracher sur les escargots, faire un trou dans la cour, créer des gros mots, donner un coup de peigne à Munster le hamster, s’amuser dans la chambre – regorgeant de jouets –, faire la cuisine, faire danser le poisson rouge, inventer de belles grimaces face au miroir, lire… mais son intérêt pour une activité ne dure jamais, c’est là tout le problème.

Pourtant, si ce petit garçon boudeur prenait le temps de regarder autour de lui, il pourrait voir que des choses extraordinaires se passent derrière son dos ; des fleurs chatoyantes, un coffre rempli d’or, des personnages farfelus, une boule à facettes multicolore…

L’album idéal pour parler de l’ennui et de l’imagination aux enfants, à partir de quatre ans. Avec peu de mots, l’auteure dit tout du désarroi, de la mauvaise humeur et de la démotivation, quant à l’illustrateur il montre que l’imaginaire est partout si on veut bien se donner la peine d’ouvrir grands les yeux et l’esprit.

100_9602

100_9603

100_9604

challenge je lis aussi des albums

Qu’est-ce que je m’ennuie, album jeunesse de C. Naumann-Villemin et F. Soutif, Kaléidoscope, Octobre 2013 —

Publicités

10 commentaires sur “Qu’est-ce que je m’ennuie – C. Naumann-Villemin et F. Soutif

  1. l’album a l’air magnifique! J’avoue que je ne connais pas l’ennui et mes enfants, très peu. Ma fille (4 ans 1/2), parfois, vient me voir en disant « Maman, je sais plus quoi faire… » !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s