Et si jamais…? – Anthony Browne

100_9585

Accompagné par sa maman, Joe se rend à l’anniversaire de son copain Tom. Le petit garçon devrait être enchanté mais c’est la première fois qu’il est convié à ce genre de fête et pour ne pas arranger les choses, voilà qu’ il a égaré son carton d’invitation. Il a le nom de la rue mais ignore le numéro de la porte. L’inquiétude le gagne.

Tenant fermement le cadeau de Tom contre lui, il avance lentement à côté de sa maman sur l’interminable trottoir. Les maisons défilent devant ses yeux, toutes aussi étranges les unes que les autres. Au fur et à mesure de sa progression, la peur grandit en lui ; rencontrer de nouvelles personnes, se retrouver au milieu d’étrangers, ne pas aimer le goûter, participer à des jeux épouvantables… autant de situations qu’il devra affronter.

Malgré les mots réconfortants de sa mère, l’anxiété de Joe est tellement forte qu’elle transfigure la réalité. Les habitations prennent des allures de maisons hantées, l’obscurité et la pleine lune forment des ombres bizarres, et puis on peut voir des choses insolites de l’autre côté des vitres : les oreilles de martiens d’un vieux monsieur qui lit son journal, un éléphant énorme, des garçons ressemblant comme deux gouttes d’eau aux frères Tweedle d’Alice au pays des merveilles, un rassemblement d’hommes et de femmes chahutants semblant sortir tout droit d’un tableau du peintre flamand Bruegel…

Joe parviendra-t-il à retrouver la maison de son ami ? Réussira-t-il à dépasser sa peur, à contrôler ses émotions et son imagination débordante ?

À partir de faits quotidiens, Anthony Browne a l’art de révéler les angoisses de l’enfance. Dans cet album, les fenêtres deviennent des sortes de miroirs déformants. La peur de Joe crée des images obsédantes et parfois effrayantes dans son esprit. Mais, grâce à la douceur d’une maman et avec un peu de courage, apaisement et joie se trouveront au bout du chemin.

100_9586

100_9587

100_9588

challenge je lis aussi des albums

Et si jamais…?, album jeunesse d’Anthony Browne, Kaléidoscope, Octobre 2013 —

Publicités

8 réflexions sur “Et si jamais…? – Anthony Browne

  1. Je suis une inconditionnelle d’Anthony Browne. J’ai organisé une animation et expo à la bibli l’année dernière. Les enfants se sont investis, nous avons fait une expo de leurs dessins. Ce que j’aime chez lui, c’est la place qu’il laisse entre le dessin et le texte. Un très grand auteur illustrateur.

    1. C’est chouette d’avoir organisé une expo autour des albums de cet auteur. Il parle vraiment bien de l’enfance. J’aime beaucoup la manière dont il aborde les thèmes de l’enfance, mêlant les préoccupations des enfants, leurs angoisses, et le fantastique et l’absurde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s