Petite souris, Le grand livre des bêtes – Emily Gravett

Le grand livre des bêtes

Une petite souris courageuse, rusée et malicieuse pénètre à l’intérieur du Grand livre des Bêtes munie de son pinceau et de sa boite de peinture. Au fil des pages, elle va rencontrer une farandole d’ animaux féroces et sauvages : un lion, requin, un ours, une guêpe, un crocodile, un rhinocéros, un hibou, une méduse et un serpent.

Pourtant, la petite souris ne semble pas effrayée. Bien au contraire, là voilà qui met en garde le lecteur en annotant quelques commentaires informatifs sur chaque bête, montre quelques astuces pour se débarrasser de ce qui fait peur (frappe la guêpe avec un journal ; enroule du fil autour des pattes du crabe ; met des gants au lion ; coince une brosse à dent dans la gueule du crocodile ; chausse le rhinocéros…), grignote un petit morceau de feuille par-ci par-là, fait rire avec ses dessins rigolos en dessinant une crête sur la tête du lion par exemple, donne un cours d’origami, en vraie pédagogue elle enseigne le brossage des dents, et se moque évidemment beaucoup des bêtes car s’il est une chose qui écarte le danger c’est bien l’humour.

Un album rigolo et ludique plein de surprises.

«  Le grand requin blanc a beaucoup de dents, trop pour que tu puisses les compter sauf si tu t’approches tout près et, là, t’es dans de beaux draps! »

« Quand une guêpe surgit, on distingue deux bruits, d’abord le sien, elle vrombit, puis celui de sa victime qui crie : AÏE ! »

100_9572

100_9573

100_9574

challenge je lis aussi des albums

Petite souris, Le grand livre des bêtes, album jeunesse écrit et illustré par Emily Gravett, Kaléidoscope, Octobre 2013 —

6 réflexions sur “Petite souris, Le grand livre des bêtes – Emily Gravett

  1. Mais ton blog est une mine d’or pour les livres d’enfants! Lectures que j’aime pour moi et pour mes petits enfants!. je viens de choisir un magnifique album pour ma petite fille, je vais en parler dans mon blog lundi : ça s’appelle « Tout blanc »… Les albums pour enfants sont de vraies oeuvres d’art!

    1. J’adore la littérature jeunesse, et je profite que mes enfants soient encore petits pour la lire encore et encore… L’album « Tout blanc » est sublime, un coup de coeur pour moi.

Laisser un commentaire

