Réveillés les premiers ! – Komako Sakaï

réveilléspremiers

Sous ses draps bleutés, petite Anna se frotte les yeux. Doucement, ses paupières s’ouvrent, la fillette est réveillée. Pourtant le jour n’est pas encore levé. Sa grande soeur, dans le lit à côté, semble dormir à poings fermés.

La maison, si paisible à cette heure, baigne dans l’obscurité. Mais Anna n’a pas peur, Shiro le chat est debout lui aussi. Les voilà tous deux partis explorer la demeure endormie. Un peu de lait pour Shiro, quelques cerises pour Anna, un coup d’oeil dans la chambre des parents, un petit passage aux toilettes, la contemplation de la lune, l’observation d’un pigeon… Quel bonheur de déambuler ainsi d’une pièce à l’autre ! Une sensation de liberté envahit Anna. Radieuse, son visage s’éclaire à chaque pas. Personne ne risque de la réprimander en pleine nuit !

Alors il lui vient une idée. Sans faire de bruit et toujours suivie par Shiro, elle retourne dans sa chambre et récolte quelques jouets appartenant à sa soeur : une poupée, une jolie boîte à musique, des crayons de couleurs, un cahier et une trousse. Elle se glisse à nouveau sous les draps avec son trésor et se met à jouer.

Un album délicieux aux illustrations d’une infinie douceur. Qu’il est bon de se lever de bonne heure, prendre son temps, regarder, écouter, et profiter du sommeil des autres pour chiper des objets tant convoités. Seule la fatigue aura raison de la petite Anna, qui finira par s’endormir sur la lit de sa grande soeur. Un coup de coeur pour cet album.

réveilléspremiers2

réveilléspremiers3

réveilléspremiers4

challenge je lis aussi des albums

coeur

Réveillés les premiers !, album jeunesse de Komako Sakaï, L’école des loisirs, Septembre 2013 —

Publicités

7 réflexions sur “Réveillés les premiers ! – Komako Sakaï

  1. Cet album de L’école des loisirs me fait penser à mes 6e (trop mignons) à qui je fais lire des albums en ce moment… Celui-ci est très joli, j’aime beaucoup ces mélanges de bleu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s